Édité par Carlotta Films, l’Abécédaire Ingmar Bergman A – Ö est, comme son nom l’indique, un abécédaire ayant pour thème le cinéaste suédois Ingmar Bergman. Le livre n’est pas pour autant à réserver aux ultra-connaisseurs de son travail. Découverte d’un livre dans lequel on flâne, lisant les entrées au hasard de son envie.
Un ouvrage très pointu
Les 145 entrées de cet abécédaire sont toutes très bien documentées, grâce à un texte qu’on doit à la Ingmar Bergman Foundation. Le lecteur a rapidement accès à une multitude de détails, couplés à une analyse fine de la vie et de l’œuvre du réalisateur. Choix artistiques, réflexions, anecdotes insolites de la vie de tous les jours, tout y est. Le livre tient sa promesse de couvrir le réalisateur de A à Z (Ö étant la dernière lettre de l’alphabet suédois).
Il donne une impression d’exhaustivité – en termes de vie personnelle, mais aussi, bien sûr, de cinéma, avec notamment la mention des acteurs phares du réalisateur : Harriet Andersson, Bibi Andersson, Liv Ullmann, Max Von Sydow, etc. Vous vous savez spécialiste et voulez tester vos connaissances ou découvrir les ultimes secrets de Bergman ? Ce livre est pour vous.
Un livre à picorer
Les premières pages l’annoncent : l’Abécédaire Ingmar Bergman A – Ö n’est pas de ces livres qu’on lit d’une traite, ou même simplement dans l’ordre. Comme pour tous les abécédaires, celui-ci est à découvrir au gré de nos envies, page par page, quelques entrées après les autres. Les entrées sont bien classées, la lecture est agréable et le texte est fluide. Les pages sont parsemées de quelques tirages qui installent le lecteur dans l’ambiance du cinéma de Bergman.
Une seule entrée peut évoquer plusieurs films, créant une connexion entre eux, survolant une idée d’un acteur ou d’un scénario à l’autre, ce qui est une manière originale de s’intéresser au cinéma d’un auteur.
Le plus étant l’intérêt culturel de l’ouvrage qui permet de se cultiver et d’en apprendre toujours davantage sans impression de lourdeur.
Un abécédaire aussi réservé aux novices.
Cette légèreté et fluidité de lecture, la facilité avec laquelle le lecteur est immergé dans les entrées permet à l’abécédaire d’être également accessible aux novices qui ne connaissent pas encore les films de Bergman mais sont curieux de la vie et de l’œuvre du cinéaste. Les sujets sont si vastes (cinéma, vie personnelle… biscuits !) et touchent à tant de domaines qu’il est intéressant de lire les entrées dont le titre suscite la curiosité, sans rien en attendre de précis, pour refermer le livre en ayant forcément appris, notamment sur une autre époque, une culture différente, différents arts, dont, bien sûr, le septième art en premier.
Bien que centré sur Bergman, le livre se révèle à la fois pointu et en même temps tout à fait intéressant d’un point de vue général, tant les sujets des films de Bergman contiennent des thématiques qui parlent à tous.
L’Abécédaire Ingmar Bergman A – Ö est donc un livre à la fois instructif et divertissant. On y flâne, le découvrant et le lisant sans précipitation, chacun en retenant ce qui lui a parlé et a fait écho à ses pensées ou souvenirs – qu’on soit un expert du cinéma de Bergman ou qu’on connaisse à peine son nom.
Abécédaire Ingmar Bergman A – Ö, sous la direction éditoriale de Martin Thomasson
Carlotta Films, octobre 2020, 144 pages