Le Loup de Wall Street Martin Scorsese

Les meilleurs films boursiers et financiers de l’histoire !

Dernière mise à jour:

Le monde boursier, notamment américain et encore plus Wall Street, est mentionné dans une quantité quasi infinie de films. Les grands classiques de l’époque sont ceux produits entre les années 80 et 90, en plein boom économique, mais il existe aussi des productions plus modernes. Les films nous disent comment acheter des actions, comment éviter les pertes, ce qu’il faut prendre en compte lors du trading, etc.

Quelques films commerciaux: années 1980 – 2010:

Wall Street (1987)

Peut-être le classique des films financiers, ce film d’Oliver Stone raconte les aspects les plus fascinants et les plus terribles du monde de la finance. Un portrait qui capte tous les thèmes récurrents de l’époque, de l’éthique financière au prix du succès: un jeune courtier impatient est prêt à tout pour gravir le monde de la finance, y compris l’échange illégal d’informations. Il est accueilli sous l’aile protectrice d’un grimpeur social sans scrupules, Gordon Gekko. Le film doit également une grande partie de sa renommée à son interprétation de Michael Douglas dans le rôle de Gordon Gekko, un personnage que certains pensent être basé sur des commerçants réels tels qu’Ivan Boesky et Carl Icahn. Une interprétation qui a valu à Michael Douglas la victoire d’un Oscar, d’un Golden Globe et d’un David di Donatello. Wall Street était peut-être le film le plus influent pour les œuvres basées sur la finance à partir de ce moment-là.

Fille au travail (1988)

Nous avons dit que les années 80 étaient l’âge d’or du commerce des films, dans lequel la finance et son monde sont protagonistes ou, en tout cas, présents. Une femme de carrière insiste sur les aspects plus cyniques et impitoyables de Wall Street, mais avec un côté comique. La protagoniste Tess McGill (Melanie Griffith), est une femme de trente ans, déterminée à réussir dans le monde de la haute finance. Engagée comme secrétaire dans une grande entreprise et trompée par sa patronne, Katharine Parker, elle mettra en place un plan de réussite avec l’aide d’un agent de change d’une autre entreprise. Le film a remporté plusieurs prix et est devenu un classique. Le film a reçu plusieurs prix, dont quatre Golden Globes et un Oscar.

Pi – Le théorème du délire (π, 1988)

L’un des rares représentants notables des années 90 en stock et en finance des films est un film indépendant ne coûtant que 60000 dollars, qui a été et continue de gagner un succès considérable sur les plateformes numériques. Le protagoniste Maximillian Cohen (Sean Gulette) est un génie mathématique qui vit presque en reclus dans le seul but d’essayer d’obtenir un schéma lui permettant de prédire les cours des actions. Cette recherche lui vaut l’attention d’une grande entreprise cotée à Wall Street, qui propose d’abord de le parrainer puis le menace. Le film est basé sur des bases mathématiques solides auxquelles il combine des éléments de la cabale juive et de la métaphysique dans un crescendo de tension.

Trader voyou (1999)

Basé sur l’histoire vraie de Nick Leeson, joué par Ewan McGregor, il raconte le succès rapide du protagoniste, qui l’amène à diriger l’équipe de trading de Singapour de Barings Bank, l’une des banques anglaises les plus puissantes et les plus anciennes. Après sa promotion et une année de succès incroyable, cependant, tout semble se retourner contre lui: de la crise des marchés financiers au drame familial, tout contribue à la chute de Leeson, qui reçoit le coup de grâce avec le tremblement de terre de Kobe en 1995. En un mois à peine, le jeune homme a généré des pertes de 500 millions de livres, qui, combinées aux autres réalisées depuis 1992 et tenues cachées, ont conduit la banque à la faillite.

Intéressant non? Connaissez-vous d’autres films similaires?

Guest post