Versailles-serie-generique

Outro de M83, le générique de la série Versailles

Un générique envoûtant pour la série Versailles par le groupe électro M83 !

versailles-serie-christian-langloisHommage à la grandeur de Louis XIV et au remarquable travail d’architecture du château de Versailles et de ses jardins, le générique d’ouverture de la série de Canal + plante le décor avec grâce et intensité. Les lignes transpercent l’écran, fouettent et découpent le paysage pour y faire naître les éléments du palais à la gloire du roi Soleil. La chaîne Canal + via Capa Drama, Zodiak Fiction et Incendo a commissionné Mémoire liquide et Christian Langlois pour le clip de début. En collaboration avec Fly Studio et le groupe électro M83, ils ont participé à la réalisation de ce sensationnel générique (director cut version). Un petit bijou de graphismes et de sons ensorcelants sélectionné aux SXSW Film Design Awards 2016.

Selon C. Langlois, ils voulaient retranscrire «la domestication absolue du territoire engendrée par Versailles. Le château a été le théâtre de la démesure, des plus belles fêtes et de la vie sociale la plus sophistiquée d’Occident. Ce générique veut illustrer cette brisure et ces scissures par un graphisme moderne qui tranche l’imagerie classique de la monarchie, évoquant ici cette rupture et la naissance d’une nouvelle image pour l’aristocratie et le pouvoir.»

Côté technique, un grand nombre d’éléments visuels ont été tournés en studio à l’aide d’une caméra Red Dragon en vitesse accélérée : les jets d’eau, les fontaines, les animaux, la fumée, les cendres… Des éléments miniatures en 3D préconçus par un groupe d’artistes de chez Fly Studio. Le visuel magnifique a été créé sur des plateformes XSI de Cinéma 4D : un savant mélange d’animations graphiques, de composition, de conception graphique en mouvement, d’intégration de textures.

M83-musique-serie-versaillesQuant à la musique puissante et sensuelle qui nous transporte littéralement dans cette sphère onirique, elle est le fruit du groupe électro français M83. Le titre Outro est la dernière chanson de leur sixième album Hurry up we’re dreaming sorti en 2011. Celle-ci a été composée par Anthony Gonzalez et Justin Meldal-Johnsen avec les paroles ajoutées par Yann Gonzalez, Morgan Kibby et Brad Laner. Connu depuis 1999, le groupe M83 est surtout célèbre aux Etats-Unis mais il y a fort à parier que la série Versailles leur apportera une certaine renommée.

Thème musical de la série Versailles :

Générique d’ouverture de la série Versailles :

Fiche Technique du générique de Versailles :

Clients / Broadcaster : Canal+ Paris, BBC2-UK, Super Channel-Canada, Cmore-Sweden
Production : Capa Drama, Zodiak et Incendo 

Production et production du générique d’ouverture : Ian Withehead – Incendo
Production déléguée en postproduction : Gary Evans – Incendo
Coordination à la postproduction : Josianne Bottari – Incendo
Direction de création visuelle : Christian Langlois – Mémoire Liquide
Direction artistique et chefferie, motion design : Charles Bertrand – Fly Studio
Réalisation : Christian Langlois
Production : Mémoire Liquide
Production déléguée : MJ Bourassa
Direction photo et accessoires : Étienne Proulx
Chefferie du décor : Jean Bécotte
Postproduction visuelle, animation, étalonnage, motion design : Fly Studio
Musique : M83 – Outro

Redactrice LeMagduCiné