Divergente 2: Musique, Bande Originale

Divergente 2 : L’insurrection : Musique

Pour adolescents, vraiment ?

Il semble y avoir une constante dans ces franchises de films pour grands adolescents, outre le recyclage en série de thèmes usés jusqu’à la corde, les producteurs semblent persuadés que ce public a peu de goûts et se contentera indéfiniment d’une certaine médiocrité. La chose se confirme avec la bande originale de ce nouvel opus de Divergente, une bande originale qui ressasse les mêmes thèmes et chansons déjà entendus dans tous les autres films du même acabit. De faux rocks torturés pour sembler rebelle, un usage outrancier de la réverbération qui rendrait inaudible un chant naturel et une incroyable platitude des compositions. De bout en bout, on retrouve les mêmes accords, les mêmes arrangements et des mélodies similaires.

Seul point positif, et des moindres, tout cela est d’un professionnalisme absolu, qu’il s’agisse d’Imagine Dragons, de Royal Blood, ou d’Ana Calvi (qu’est-elle venue faire dans cette galère ?), tout cela être très propre sans qu’un son n’en dépasse. Voilà donc une production impeccable jusqu’à la stérilisation. Soyons clair, on n’écoute pas ici de la musique digne d’une Lorie en mode « repeat », mais typiquement de ces morceaux qui s’amusent à singer les plus grands artistes et à en faire une version « pour ados », alors que ces mêmes ados pourraient certainement trouver les originaux à leur goût. Mais on l’a dit, les producteurs les prennent pour des imbéciles…et se trompent.

On retrouve dans la B.O du film, avec au commande le compositeur Joseph Trapanese, des artistes  comme Ellie Goulding,  A$AP Rocky, Skrillex, le rappeur Kendrick Lamar, le Français Woodkid (Never Let You Down feat. Lykke Li), Zedd et M83 (Holes In The Sky, feat. Haim), Royal Blood (Blood Hands), Anna Calvi (The Heart of You)…

Ellie Goulding – Beating Heart

Soundtrack Insurgent (Theme Song) / Musique du Film Divergente 2 : L’Insurrection

Sortie : 17 mars 2015

Distributeur : Interscope records

Durée : 32’

Tracklist :

1. Holes In The Sky par M83 with HAIM

2. Blood Hands par Royal Blood

3. Never Let You Down par Woodkid

4. The Heart Of You par Anna Calvi

5. Sacrifice par Zella Day

6. Carry Me Home par Sohn

7. Warriors par Imagine Dragons

8. Convergence (Score Suite) par Joseph Trapanese

Divergente 2 : L’Insurrection mis en scène par Robert Schwentke est sur nos écrans cinéma depuis le 18 mars 2015.

Auteur : Freddy M.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
De-Delacroix-aux-surrealistes-Un-siecle-de-livres-critique
« De Delacroix aux surréalistes » : retour sur un siècle de livres