Web Program Festival 2015 : Le palmarès

Web-Program-Festival-2015-palmares-laureats-equipe

Web Program Festival 2015 

La webcréation récompensée dans tous ses aspects

Après deux jours de conférences, de tables rondes et de projections consacrées à la production web, la 6ème édition du Web Program Festival s’est terminée ce mardi 17 mars par la remise des prix du jury professionnel et du public. Les créateurs du web étaient nombreux dans la grande salle du magnifique Théâtre du Gymnase, et parmi eux, les rédacteurs Cinéseriesmag, à la recherche des nouveaux talents de la toile.

Le festival est encore jeune et fier de l’être : son fondateur Jean Cressant, fut le premier à créer en 2010 un festival dédié uniquement aux programmes du web. Depuis, le Web Program Festival a bien grandi, accueillant cette année 450 professionnels et 170 programmes dans des catégories extrêmement variées. La remise des prix fut donc longue, au vu du nombre de catégories à récompenser : au total, vingt-et-une distinctions ont été remises à des créateurs parfois timides, souvent émus face à la reconnaissance de leur travail. Vu le nombre de prix décernés, la rédaction vous livre le nom des vainqueurs des prix web-fiction, web-humour et web-documentaire. La liste complète des prix est disponible en ligne.

CATÉGORIE WEB-FICTION

Prix du public : Typique, écrite et réalisée par Lionel Delhaye, Benjamin Torrini et Jérome Dernovoi

Typique, c’est une websérie sur la vie d’étudiants, parfois au bord de la crise d’angoisse, de nerfs, de foie ou… de fou-rires !

Prix de  jury : Vestiaires libérés, écrite par Maxime Potherat, Adda Abdelli et Fabrice Chanut

Les deux créateurs de Vestiaires (diffusée sur France 2) présentent « Les Handis dans l’Histoire ». Chaque module de 3 minutes met en scène, avec humour et décalage, des figures symboliques de la Grande Histoire (Jeanne d’Arc, le Roi Arthur, Jésus) ou des héros tout aussi célèbres tirés du vaste patrimoine des contes (La Belle au Bois Dormant, le Chat Botté), face à un personnage handicapé dont la présence va détourner le cours du récit dans lequel il intervient.

CATÉGORIE WEB-HUMOUR

Prix du public : Le Stagiaire, écrite par Gui-Home, d’après une idée originale d’Alexandre Gendebien et réalisée par Thomas François. 

Le Stagiaire met principalement en scène Gui-Home, en jeune stagiaire faussement naïf, et son maître de stage atypique. Au travers des échanges truculents de ce duo de cinglés, c’est toute la vie de la société Import d’export qui défile. Jusqu’à ce que…

Prix du jury : La débande/Les terroristes du quotidien, réalisée par William S. Touitou. 

Capturer façon faux documentaire des moments où une personne se montre agaçante sans en avoir conscience. Nous appelons ces personnages « Les terroristes du quotidien ». On a tous été confrontés à l’un de ces personnages : une personne qui se colle aux autres dans les files d’attente, une autre qui corrige toutes les fautes de français, un ami qui ne prend jamais parti… Un programme qui peut se renouveler à l’infini ! Puisque la réserve de casse-couilles se remplit jour après jour…

CATÉGORIE WEB-DOCUMENTAIRE

Prix du public : Unité 9 Le Webdocumentaire, écrit et réalisé par Hélène Choquette

Un webdocumentaire créé à la suite du succès de la série TV Unité 9 centrée sur le milieu carcéral féminin diffusé sur la chaîne Radio-Canada.

Unité 9 le webdocumentaire vous propose d’entrer dans l’univers de 13 détenues et ex-détenues. Par le biais de capsules vidéo intimistes, de photos inspirantes et de statistiques saisissantes, vous avez accès à l’univers de ces femmes qui se confient et parlent de leurs expériences familiales. Découvrez leurs récits touchants en parcourant ce documentaire interactif et immersif. Avec son contenu riche en émotions, le webdocumentaire d’Unité 9 ne vous laissera pas indifférent.
Douze femmes âgées entre 30 et 68 ans témoignent dans Unité 9 le webdocumentaire. L’une n’a purgé que trois mois entre les murs. Quatre d’entre elles purgent des sentences à vie.

Prix du jury : Les Résistances, écrit et réalisé par Jan Vasak et Julie Perreard

Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques.

Bien sûr, la rédaction CSM a aussi eu son coup de cœur, qui a sans surprise remporté le prix du jury dans la catégorie web-sport/aventure/tourisme. Ce coup de cœur, c’est Une fille qui boxe, écrit et réalisé par deux jeunes auteures Marion Poussier et Lucie Geffroy. Il s’agit d’un court documentaire découpé en « rounds » puisqu’il suit les étapes de l’entraînement intensif de Cyrielle Girodias, championne du monde de boxe française en 2013. Marqué par une réalisation tout en sensibilité et en finesse, une surimpression de l’image et de son qui permet au spectateur de ressentir l’effort physique et l’abnégation que demande une pratique sportive de haut niveau, la rédaction n’a eu d’yeux que pour cette fille qui boxe.

Plus d'articles
Van-Gogh-critique-bd
« Van Gogh » : dessiner l’ineffable