logo-Festival-International-du-Film-Culte-Trouville

Les films cultes ont enfin leur festival à Trouville-sur-Mer

Le Festival International du Film Culte de Trouville se déroulera du 16 au 19 juin 2016.

Lancé par l’animateur Karl Zéro, cette manifestation culturelle risque très vite de devenir culte et de se pérenniser dans la région qui offre déjà un bel écrin au septième art avec le Festival de Cabourg (8-12 juin 2016) et le Festival du Film Américain de Deauville (2-11 Septembre 2016) malgré l’arrêt du Festival du Film Asiatique de Deauville en 2014.

Le Festival International du Film Culte présentera sept longs-métrages inédits en compétition. Deux prix seront décernés en clôture de festival par le Jury : le Grand Prix du Film Culte de l’Année 2016 et le prix « Aldo Maccione » du Meilleur Réalisateur. Le « Prix Georges Marchais » sera également remis en hommage au plus grand acteur comique français du vingtième siècle.

Une large part du Festival sera consacrée à des rétrospectives et des reprises pour le plus grand bonheur des spectateurs. Tous les amoureux du cinéma participant au Festival pourront se replonger dans sept films inoubliables. 

Un dispositif de vote en ligne sur le site officiel de la manifestation et sur les réseaux sociaux a été mis en place  afin de décerner le Prix du Public du Film Culte Vintage parmi cette liste de trente longs-métrages :

L’Aventure c’est l’Aventure / Battle Royal / The Big Lebowski / C’est Arrivé Près de Chez Vous / La Cité de la Peur /  Citizen Kane / Les Demoiselles de Rochefort / Elephant Man / Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain / Festen / Fight Club / Forest Gump / Freaks / Les Galettes de Pont-Aven / Le Gendarme de St-Tropez / La HaineMassacre à  la Tronçonneuse / Matrix / La Nuit des Morts Vivants / Old Boy / Le Père Noël est une ordure / Projet Blair Witch / Psychose / Pulp Fiction /  Scarface / Le Silence des Agneaux / Tenacious D  / Les Tontons Flingueurs / Usual Suspect / Le Voyage de Chihiro

Un événement à ne pas manquer pour tous les cinéphiles désireux de vivre une expérience mémorable dans les salles obscures à travers cette rétrospective et la sélection de films inédits en compétition. Des animations sont prévues en marge de ces trois jours cultes : des conférences, des rencontres, des expositions et des concerts (musiques de films par le Quator Playmobil).

« Un film devient culte lorsque le public le désigne comme tel. Le culte, c’est le trait d’union entre le populaire et le visionnaire. Notre ambition est d’installer de façon pérenne ce nouveau rendez-vous pour permettre de mettre en lumière davantage de talents, d’audaces, de tons, d’univers dans autant de films sélectionnés parce qu’ils sont inattendus et originaux. » Karl Zéro

Affiche-Festival-International-film-culte-3
Festival International du Film Culte
Trouville-sur-Mer
Du 16 au 19 Juin 2016
Les projections et les séances se dérouleront au Salon des gouverneurs du Casino de Trouville
Place Foch, 14360 Trouville-sur-Mer
Tarif des séances : 4 euros

 

Redacteur LeMagduCiné