Festival de Télévision de Monte-Carlo 2015 : Série Empire et Patricia Arquette

Festival-de-Television-de-Monte-Carlo-Grimaldi-Forum

Chronique du Festival de Télévision de Monte-Carlo 2015 : interview de l’actrice Patricia Arquette et projection de la la série Empire avec Terrence Howard « Lucious Lyon » et Taraji Henson « Cookie »

Au cours de cette deuxième journée de ce Festival International, les services de presse ont été accueillis à dîner au première étage du Grimaldi Forum offrant un panorama digne de ce que l’on peut attendre d’un restaurant de la principauté. C’est également une volonté de la part du Festival de faire communier les différents services de presse internationaux pour créer un véritable réseau de journalistes.

Bien que les correspondants de presse n’étaient pas tous présents, après avoir connu la première nuit agitée sur le Rocher, notamment au Monte-Carlo Bay.
Par la suite, la presse avait la possibilité d’assister en avant première à une interview de l’actrice Patricia Arquette, en compagnie d’une autre célébrité française, Julien Arnaud, présentateur intermittent du JT de TF1.

 

Ils ont notamment échangés sur la carrière époustouflante et de cette icône et la manière dont elle appréhendait ce festival. Elle a notamment évoquée son avenir et comment elle voyait ses futurs rôles, et a insisté à ce sujet sur le fait qu’elle tenait avant tout à prendre du plaisir à jouer et continuer à s’émanciper en tant qu’actrice.
Patricia Arquette s’est ensuite avancée sur le tapis rouge, saluant les nombreux fans venus à sa rencontre. Cependant, pour des raisons de sécurité la lauréate du « Nymphe de Crystal » n’avait pas le droit de signer des autographes ou de prendre des photos avec le public. Elle a tout de même été la plus respectueuse possible en posant devant les objectifs un maximum de fois pour que chaque fan puisse avoir son propre cliché. On a ainsi distingué une réelle disponibilité de l’actrice qui malgré son statut de star reste ouverte au public.

Le deuxième événement phare de cette journée était la conférence de la série Empire projetée pendant la Cérémonie d’Ouverture. Ce moment était une nouvelle opportunité pour les acteurs et le réalisateur de partager l’émotion et le choix de produire cette série. Les acteurs principaux, se sont notamment confiés quant à leurs manières d’habiter les personnages.
On constate notamment le fait que les acteurs majeurs, Terrence Howard et Taraji Henson voient le monde des séries comme étant plus formateur encore, et qui demande davantage d’implication dans la création du personnage. L’acteur principal, « Lucious Lyon » dans la série, a particulièrement insisté sur le fait qu’il était ravi de pouvoir continuer à étudier son personnage après maintenant deux années de tournage, là où les longs métrages se limitent généralement à 6 mois. Il a ainsi indiqué qu’il avait apprécié cet engagement sur le long terme qui caractérise les acteurs de séries, et souligné que ce film avait une portée universelle dans laquelle chacun pouvait s’identifier dans cette œuvre. M.Howard, s’est montré également très ouvert et accessible à toutes les questions des journalistes, qui ont par ailleurs ovationné son costume osé, un ensemble blanc sur chemise rose.

Par la suite, l’actrice principale, surnommée « Cookie » dans Empire, a clairement « ambiancé » la salle de presse avec un réel dynamisme et une véritable joie de vivre. Elle a expliqué son choix de signer pour cette série exprimant le fait qu’elle se sentait impliquée dans un projet viable sur le long terme. Taraji a également apprécié le style d’écriture des dialogues du réalisateur, et les thématiques évoquées l’ont aussi touché, notamment la cause afro-américaine, et l’homosexualité. Elle voyait également avant tout dans ce rôle un réel challenge cinématographique.

Auteur : Adrien Lavrat

Plus d'articles
The-Thing-film-john-carpenter
The Thing (1982) de John Carpenter : le grand film qui ne veut pas de vos compliments