festival-deauville-hommage-james-franco-film-In-Dubious-Battle

Deauville 2016: James Franco présentera son film In Dubious Battle

A l’occasion du 42ème Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), un hommage sera rendu à James Franco pour sa filmographie. Au cours du Festival l’acteur présentera en avant-première son nouveau film en tant que réalisateur, In Dubious Battle.  

Après Michael Moore (Where to Invade Next), hommage à James Franco

Pour James Franco: « filmer l’Histoire, c’est la réactualiser, la soumettre à une nouvelle lecture ».

Guidé par des plumes qui ont su tisser du réel à partir de lignes de vie fictive, il revisite le passé de son pays pour expliquer les doutes de son présent : il puise dans le « Stream of Consciousness » afin d’étudier notre rapport au deuil  avec Tandis que j’agonise et la décadence sociale avec Le Bruit et la fureur de William Faulkner.

Le Festival du Cinéma Américain rendra hommage à James Franco (La Planète des Singes, Milk, Everything Will Be Fine, L’interview qui tue…) un artiste éclectique révélé aux yeux du monde devant la caméra en incarnant Harry Osborn dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Acteur, scénariste, producteur, professeur et écrivain, lauréat d’un Golden Globe en 2002, pour son rôle dans le film Il était une fois James. Nommé au Golden Globe du Meilleur Acteur dans 127 Heures, il est également le réalisateur et le producteur de plusieurs films, dont Child of God, Tandis que j’agonise, Zeroville…

In-Dubious-Battle-film-james-franco-42eme-Festival-cinema-americain-DeauvilleSon nouveau film en tant que réalisateur sera projeté en avant-première, In Dubious Battle, En un combat douteux d’après le roman de John Steinbeck, un titre faisant référence aux vers de John Milton dans le Paradis Perdu : « In dubious battle on the plains of Heaven » Il partage l’écran avec Selena Gomez, Josh Hutcherson (Hunger Games), Vincent D’Onofrio, Robert Duvall (Joy), Ed Harris, Bryan Cranston, Danny McBride, Tim Blake Nelson, Scott Haze, Sam Shepard, John Savage, Tayler Labine Ashley Greenen…

Le synopsis officiel : En Californie, dans la vallée de Sanilas plantée de vergers, neuf cents ouvriers migrants se soulèvent en un combat douteux contre les propriétaires terriens. Tirant sa force de chacun des individus qui le composent, le groupe a pour meneur un certain Jim Nolan dont l’idéalisme tragique conduit les grévistes à avoir désormais le courage de ne plus jamais se soumettre, de plus jamais céder.

*Stream of Consciousness (courant de conscience). Une technique littéraire proche du monologue intérieur cherchant à coller aux flux des pensées du personnage.