cannes2017-Mohammad-Rasoulof-film-un-homme-integre-selection-un-certain-regard

Cannes 2017 : Un homme intègre, puissant brûlot politique iranien présenté à Un Certain Regard

Mohammad Rasoulof présente le bouleversant Un Homme intègre dans la sélection Un Certain Regard, pamphlet anti-corruption dont l’administration iranienne avait tenté d’interdire le tournage.

Synopsis : Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

Reza-Akhlaghirad-film-un-homme-integre-cannes2017L’Iran n’est pas réputé pour être un pays bienveillant avec la liberté d’expression, comme en témoigne le sort réservé aux derniers films de Jafar Panahi. Mais lorsque Thierry Frémaux présente le film dans la catégorie Un Certain Regard, il se montre diplomate et estime que le pays a depuis connu de profonds bouleversements politiques. Pourtant, Un homme intègre montre bien à quel point toute l’administration du pays est façonnée pour corrompre les hommes droits et justes, et que tôt ou tard, on ne peut y échapper. Collaborateur de Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof a déjà été condamné  à six ans de prison (peine réduite après avoir fait appel) et à vingt ans d’interdiction de tournage pour « actes et propagande hostiles à la République Islamique d’Iran ». Mais, à l’instar de son partenaire iranien et malgré les pressions politiques, il n’a jamais cessé de tourner, comme en témoigne son sixième long métrage qui a pu voir le jour grâce à différents stratagèmes pour éviter les suspicions des autorités. Son nouveau film suit donc le parcours de Reza, un homme qui a toujours choisi une troisième voie au choix qui s’offre à la vie de tout iranien : être oppresseur ou oppressé. Reza a choisi de fuir cet avenir peu reluisant en quittant Téhéran pour vivre modestement avec sa femme et son fils sur une parcelle de terre destinée à l’élevage de poissons au nord du pays. Il n’est pas riche mais son éthique est sauve et lui permet de dormir sur ses deux oreilles. Mais lorsqu’il se retrouve confronté à une société privée qui souhaite lui racheter son terrain, il va devoir prendre des décisions qui s’imposent. C’est alors que le film prend une tournure dramatique attendue mais efficace, soit le dilemme moral d’un homme confronté à plusieurs choix et dont chacun aura des conséquences dans sa vie et auprès de sa famille.

C’est là que Reza Akhlaghirad apporte une plus-value indéniable au film puisqu’il interprète avec force de caractère et rigueur ce personnage qui ne sait pas comment affronter ces choix. Chaque action entreprise entraîne son lot de conséquences désastreuses sur le plan social puis progressivement familial : plus Reza avance dans le récit, plus sa carrure semble figée comme si elle tentait de contenir la colère d’un homme qui ne souhaite que vivre et subvenir à sa famille sans déranger personne. Son regard déterminé et perdu au loin est bouleversant. Il tente en vain d’arranger la situation et de maintenir son statut d’homme de la famille mais son caractère têtu ne fait qu’envenimer les choses jusqu’à l’impossible vérité. Si le film offre quelques moments beaux esthétiques, la mise en scène souligne avec conviction le poids des institutions du pays sur cet homme dont le cadre cinématographique vient de plus en plus serrer le personnage principal, agissant logiquement comme l’oppression qu’il ressent. Pas de quoi transcender la Croisette mais suffisant pour marquer les esprits et nous faire rallier au destin de Reza qui tente bien malgré lui de trouver une issue heureuse.

Un homme intègre agit comme une représentation dure et réaliste mais surtout comme un formidable pamphlet contre la corruption qui gangrène l’Iran et dont les esprits les plus talentueux se battent avec force et détermination pour dire la vérité sur un pays encore loin d’être fidèle aux Droits de l’Homme. Un homme intègre est une oeuvre politique bouleversante qui pourrait bien figurer au palmarès cannois.

[UN CERTAIN REGARD] Un homme intègre

Un film de Mohammad Rasoulof
Avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi
Distributeur : ARP Sélection
Durée : 1h57
Genre : Drame
Date de sortie : Prochainement

Iran – 2017

Un homme intègre : Extrait

[irp]

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné