6 Desires, un film de Mark Cousins : disponible cet été en “Festival-to-Date”

6 Desires, sélectionné pour le 26ème Festival International de Cinéma de Marseille et bientôt disponible en VOD

Mark Cousins est un réalisateur britannique, occasionnellement présentateur et critique de cinéma. IL a interviewé des cinéastes célèbres comme David Lynch, Martin Scorsese ou encore Roman Polanski pour l’émission TV Scene by Scene.

Pour sa troisième année d’expérimentation en partenariat avec The Festival Agency, The TIDE Experiment lance son nouveau format de sortie vidéo, « Festival-to-date ». Le concept est simple : les films dévoilés lors des festivals sont aussi disponibles en Vidéo à la demande (VoD), leur permettant de toucher un public plus large. The TIDE Experiment est un projet soutenu par la Commision européenne engagée dans l’innovation de la distribution.

6 Desires de Mark Cousins, est lancé cet été en “Festival-to-Date” tandis qu’avec les deux autres volets de la trilogie, il sera montré au Festival International de Cinéma de Marseille, le 3 Juillet prochain.
La trilogie entière sera ensuite disponible sur iTunes et Google Play.


Here Be Dragons
Mark Cousins va en Albanie pendant cinq jours, et filme ce qu’il voit. Il découvre que les posters dans les archives des films du pays sont en décomposition. En menant des investigations, Cousins commence à se poser des questions plus approfondies à propos de l’histoire et de la mémoire du lieu. Influencé par l’oeuvre de Chris Marker, le film de Cousins considère davantage l’architecture des dictateurs, l’Albanie du 20ème siècle ayant été marquée par son dirigeant autoritaire Enver Hoxha ; et les grandes peintures icônes d’Onufri.

Dans le passé, les pays peu connus des cartographes étaient estampillés « ici des dragons ». L’Albanie est restée pendant des décennies, l’un des pays les plus fermés du monde. Le film de route, méditatif, de Cousins suit le conseil de Goethe : « si vous voulez comprendre le poète, vous devez aller sur le territoire du poète. »


6 Desires

En 1921, DH Lawrence part sous le soleil de Sardaigne, à la recherche d’un mode de vie plus simple. Son livre, qui décrit son voyage, fait partie des œuvres les plus éclatantes de la littérature.

Lawrence voulait échapper au 20ème siècle, mais il n’y est pas parvenu. La maladie le rattrapa et Mussolini arrivait au pouvoir.

Le film retrace le périple de Lawrence et nous emmène au cœur de sa passion.


Life May Be

Un long métrage épistolaire : un échange cinématographique entre Mark Cousins et l’actrice, artiste et réalisatrice Iranienne Mania Akbari, qui étend la notion du «film d’essai» avec des confrontations surprenantes sur fond de questions culturelles, de politique des genres et des différentes sensibilités artistiques.

Un voyage unique dans l’esprit de deux cinéastes exceptionnels qui devient une histoire d’amour sur le cinéma.

The Mark Cousins Hibrow Trilogy : Trailer

Interview de Mark Cousins :

Plus d'articles
le-mystère-andromède-robert-wise-critique-film
Le Mystère Andromède, de Robert Wise, thriller scientifique et minimaliste