18ème Festival de la fiction tv française et européenne de La Rochelle

4 jours en bord de mer pour le festival de la fiction tv édition 2016

En cette rentrée 2016 et comme chaque année depuis 1999, le petit écran français est à l’honneur. 17 prix sont décernés au terme de ces 4 jours de festival. L’actrice Isabelle Carrée, présidente du jury, décernera dimanche 18 septembre, soirée de clôture animée par l’humoriste Mathieu Madénian, les prix de la meilleure série, meilleur programme court en série, meilleur téléfilm, meilleur téléfilm de comédie, meilleure fiction Web, meilleure réalisation, meilleur interprétation masculine, meilleure interprétation féminine, le prix du jeune espoir masculin, jeune espoir féminin, meilleure direction artistique, meilleur scénario, meilleure musique, le prix des collégiens de Charente-Maritime, le label Poitou-Charentes, la meilleure fiction européenne et le prix du public de la meilleure nouvelle série.

Le festival, sur 3 spots (le dragon, le village, la coursive) et malgré la démission de Quentin Raspail, tient à réunir tous les acteurs de la fiction, de la production à la distribution en passant par la composition musicale et les scénaristes au cours de focus, table ronde, dédicaces, ateliers et projections. Cette année, l’adaptation française avec Frank Dubosc, sur M6 le 4 octobre prochain, de la comédie québécoise Les Beaux Malaises de Martin Matte à ouvert le bal. Le Quebec est d’ailleurs à l’honneur avec 3 coups de projecteur : Mon Ex à moi de Miryam Bouchard (2×22′), Boomerang de Charles-Olivier Michaud (2×30′) et Pour Sarah d’Éric Tessier (60′). Des programmes hors compétition seront également présentés tels que Carole Matthieu sur Arte, La Main du mal (TF1), Fais pas ci fais pas ça (France 2), Jour Polaire (Canal +) ou encore Marion, 13 ans pour toujours sur France 3…

festival-de-la-fiction-tv-2016

On y découvre ou reconnait des séries telles que la déjantée et hors-norme Chewing-gum de Michaela Coel pour la Grande-Bretagne, la politique et glamour The Embassy pour l’Espagne, la cruel et sans concession The White Rabbit pour l’Allemagne … Mais également Au-Delà des murs du duo français Hervé Hadmar, Marc Herpoux (Pigalle la nuit, Les Témoins) qui sera diffusé sur Arte le 22 septembre prochain. En compétition, Glaçé (6×52′) sur M6, un thriller adapté du best-seller de Bernard Minier, tourné dans les Pyrénées avec Charles Berling et Julia Piaton. Les Petits Meurtres d’Agatha Christie : Albert Major parlait trop (90′) sur France 2 avec Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir toujours. Ou encore Les Grands (10×26′) sur OCS découvert au showeb en janvier dernier. (CSM est d’ailleurs convié à un petit déjeuner avec l’équipe le 26 septembre!!! On vous tiendra au courant).

Parmi les évènements à ne pas manquer : l’atelier BBC: « Au-delà du linéaire – la narration dans le numérique » et la table ronde de l’ACS – « Fini de rire? La série comique française en questions. »

Retrouvez le programme ici