Thelma-et-louise-critique-film-ridley-scott
Copyright Solaris Distribution | Stars Geena Davis, Susan Sarandon | Film Thelma et Louise

Thelma & Louise : un film féministe choc

Thelma & Louise, un film féministe de Ridley Scott qui se dresse comme un poing et qui ne peut laisser indifférent. Un road movie en compagnie de deux femmes, deux amies qui vont transcender leurs limites.

Les premières images de Thelma & Louise nous invitent au voyage, au dépaysement avec cette longue route de terre battue traversant l’Amérique profonde et ses paysages désolés et solitaires. Puis tout à coup, on bascule dans la civilisation et on atterrit dans une cafétéria avec son bruit de fond, sa clientèle et ses employés qui s’activent. Une serveuse émerge et nous faisons connaissance avec Louise. Elle prend le téléphone et c’est Thelma qui décroche, deuxième protagoniste de cette histoire. Elle est échevelée, pas très fraîche et plutôt stressée. Finie l’impression de zen offerte par les premières minutes du film.

Thelma et Louise, deux femmes aux tempéraments totalement opposés. L’une, Louise, femme de tête, posée, réfléchie, rude, active ; l’autre Thelma, exubérante, imprévisible, une bombe d’émotivité rentrée qui ici se libère. Deux personnages et aussi deux actrices : Susan Sarandon, dans le rôle de Louise et Geena Davis dans celui de Thelma. Toutes deux solaires, c’est leur point commun. Elles irradient cette histoire de leur présence et l’alchimie entre elles fonctionne parfaitement.

Ces deux amies ont décidé de prendre un week-end de détente bien mérité : Louise, loin de son travail éreintant et Thelma loin de son mari dont on comprend très vite qu’il s’agit d’un macho de la dernière espèce. Quoi de mieux qu’une bonne partie de pêche, loin du quotidien, loin des soucis et de la presse habituelle !

Et les voici parties, musique à fond. Thelma, cheveux au vent, de femme soumise qu’elle s’est montrée quelques minutes plus tôt, nous apparaît maintenant libérée, décidée à vivre à fond cette virée. Tandis que Louise, les cheveux rassemblés dans son foulard est concentrée sur le but et pressée d’arriver. Et nous voici partis avec elles.

Un road movie a généralement une portée initiatique, on part de quelque part, on arrive ailleurs et entre les deux quoi qu’il se passe, un changement s’opère. On ne revient pas tel qu’on était partis. Pour ces deux femmes, le voyage initiatique arrivera au plus loin qu’il puisse aller, nous laissant sans voix dans son dénouement sans demi mesure. Le scénario a d’ailleurs été construit à partir de cette séquence finale coup de poing. Mais pour l’instant, Thelma et Louise, roulent gaiement, sans se poser de questions, bien décidées à profiter de leur week-end.

Bien sûr, on l’attend, c’est inévitable : l’évènement perturbateur ! Il arrive dès la 20e minute du film. A partir de ce moment tout bascule. Vous est-il déjà arrivé de faire quelque chose et de vous dire après coup : « qu’est-ce que j’ai fait ? » en voulant revenir en arrière sans le pouvoir. Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans une situation écrasante, que vous voudriez fuir mais que vous ne pouvez pas parce que vous l’avez provoquée ? Si oui, vous comprendrez Thelma et Louise.

A partir de ce moment là, la petite virée prend un tour bien différent, les deux femmes doivent faire face à l’évènement et vont puiser en elles-mêmes des ressources de force et d’inventivité insoupçonnées qui les mènera jusqu’au Grand Canyon et au-delà …

Jusqu’à cette destination finale, ce sont les paysages de l’Amérique profonde qui défilent sous nos yeux, sous un soleil écrasant, tandis que l’asphalte dégage sa brume et que la route s’étire paresseusement et interminablement.

Tout au long de leur périple, elles auront à faire aux hommes et le moins qu’on puisse dire, c’est que dans ce film, ils ne sont pas gâtés… Il y a très peu de personnages masculins positifs. Il y a tout de même deux exceptions et heureusement, sinon il y aurait eu quelque chose de trop manichéen dans l’histoire. Cette présentation négative des hommes a d’ailleurs suscité la critique à la sortie du film.

Thelma & Louise est clairement un film féminin et met en scène deux femmes qui s’émancipent et font front face à la violence masculine. Loin de se comporter en victimes, elles se libèrent au contraire et l’emportent à leur façon. Le scénario a été écrit par Callie Khouri, une femme fatiguée de voir à l’écran des femmes dans un rôle passif. Ici, ce sont elles qui prennent le volant et elles qui imposent le tempo. Les hommes n’ont plus qu’à s’adapter et à suivre ! Si Ridley Scott est le réalisateur du film, Callie Khouria a suivi tout le long le tournage du film et y a participé. Son implication a d’ailleurs été récompensée par l’Oscar du Meilleur scénario original

Plusieurs séquences sont emblématiques de la confrontation de ces deux femmes avec la violence masculine.
– En particulier les trois scènes où Thelma et Louise sont harcelées par un camionneur qui les domine du haut de son poids lourd. La dernière rencontre mettra un point final à la confrontation et elle sera à l’image du chemin intérieur parcouru par les deux femmes.
– Et également la fin du film où l’on voit, en plongée, les deux héroïnes traquées, minuscules et sans défense, mais déterminées que plus rien ni personne ne peut faire plier.

Thelma & Louise est un film qui divise parce qu’il est tout sauf aseptisé. On lui a reproché de faire l’apologie de la violence, mais l’attitude des deux personnages n’est pas idéologique. Ce sont deux femmes qui doivent faire face et qui se trouvent acculées face à des décisions qui ne cessent de les dépasser. Elles finissent par les assumer parce qu’elles leur sont apparues comme les seules possibles. C’est l’histoire de deux femmes désespérées, prises dans une situation désespérée, qui vont transformer leur impasse en victoire. Le propos est certainement excessif, il dérange mais il oblige à prendre position et c’est tout son intérêt.

Avant de quitter cette œuvre majeure, devenue culte, on ne peut manquer de signaler la présence de Brad Pitt. Thelma & Louise a lancé sa carrière. S’il tient un rôle secondaire, sa présence est également solaire à l’image des deux héroïnes et l’acteur ne pouvait pas passer inaperçu tant il est naturel.

Thelma & Louise, un cocktail d’émotions, une histoire riche en bonds et en rebonds, un film qui interroge et secoue, vous laissant libre au final de votre jugement sur les personnages et sur l’histoire.

Thelma & Louise – Bande annonce

Thelma & Louise – Fiche technique

Titre original : Thelma & Louise
Réalisateur : Ridley Scott
Scénario : Callie Khouri
Photographie : Adrian Biddle
Montage : Thom Noble
Producteurs : Ridley Scott, Mimi Polk Gitlin, Callie Khouri, Dean O’Brien
Maison de Production : Metro Goldwyn Mayer (MGM)
Distribution (France) : Europe Image
Durée : 129 min.
Genre : Road Movie
Date de sortie : 24 mai 1991 (États-Unis) – 29 mai 1991 (France)

 

Note des lecteurs1 Note
4.8