les-nouvelles-aventures-d-aladin-arthur-benzaquen-critique

Les Nouvelles Aventures d’Aladin, un film de Arthur Benzaquen: Critique

[Critique] Les Nouvelles Aventures d’Aladin

Synopsis : Le soir de Noël, Sam et son meilleur ami déguisés en Pères-Noël espèrent voler des articles aux Galeries Lafayette. Mais face à la demande pressante des enfants, Sam entreprend de raconter une histoire : l’histoire d’Aladin ou plutôt Les Nouvelles Aventures d’Aladin. Pour se faire, il se met lui-même en scène dans le rôle d’Aladin, le prince des voleurs, accompagné de son fidèle ami et de bien d’autres personnages qui l’entourent dans la vraie vie…

Du conte moderne à la parodie…les-aventures-d-aladin-kev-adams

…Il n’y a qu’un pas et les 20 premières minutes de Les Nouvelles Aventures d’Aladin sont plutôt déstabilisantes, il faut bien le dire. Le début du film est assez réussi et bien trouvé avec une situation initiale dans le monde d’aujourd’hui qui donne lieu à un récit enchâssé et nous conduit dans le Bagdad féerique du XIème siècle. Mais si on s’attend à de l’humour bon enfant comme dans la saga Astérix, on déchante rapidement.
Les Nouvelles Aventures d’Aladin va plus loin encore dans le comique et dans la parodie du conte de fée. Ainsi, Aladin (Kev Adams, Kidon, Les Profs 2) « démarre » un tapis volant en frottant les fils de contact du véhicule qu’il tente de dérober puis, le tapis virevolte au son d’un rap français – on y était plus ou moins préparé par la bande-originale. Les deux amis chevauchent le tapis et n’en finissent pas de faire des pitreries cheveux au vent et visages déformés par la vitesse… Mais une fois passé l’effet de surprise, on peut s’attendre à tout et, surtout, rire de tout.

les-nouvelles-aventures-d-aladin-arthur-benzaquenAu fil du film, les gags sont nombreux, gras et un peu faciles. Le Grand Vizir (Jean-Paul Rouve, Jamais le premier soir, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils) cherche à lire l’heure sur une montre inexistante (on est au XIème siècle pardis !) et vérifie son haleine, douteuse semble-t-il. Dans le désert, Aladin croise un panneau STOP et un magicien à voile et à vapeur (Arthur Benzaquen) qui lui offre un « hamburger » et lui fait du rentre-dedans. Puis le héros joue de la flûte avec ses fesses pendant que son ami Khalid (William Lebghil, SODA, Jacky au royaume des Filles) exécute une lap dance à la Princesse Shallia (Vanessa Guide, No Limit, Papa ou Maman) et à sa servante (Audrey Lamy, Scènes de Ménage, La Belle et La Bête) dégoulinante de sueur. Et Shallia de se dandiner dans les rues de Bagdad avec un sein à l’air…

L’humour est potache et n’a pas peur du ridicule et les références culturelles sont multiples : Blanche-Neige, Star Wars, la Démocratie… Le vocabulaire est moderne, jeune, osé et tendancieux comme pour le génie qui regrette de « ne pas pouvoir pécho ». La délicate princesse ne sera pas non plus épargnée puisqu’elle se laisse aller aux pires grossièretés. Mais les scènes de bagarre sont surprenantes et très bienles-nouvelles-aventures-d-aladin-kev-adams -jean-paul-rouve réalisées, avec un passage en animation, et les décors sont magnifiques… Surtout, le jeune public appréciera l’humour graveleux, la musique et les chansons de Black M. et Michael Youn ainsi que les sketchs de Kev Adams. Monsieur Adams qui, par ailleurs, se révèle dans son rôle de conteur auprès des jeunes enfants et en est presque touchant.

Les Nouvelles Aventures d’Aladin est donc une parodie plutôt réussie du conte traditionnel arabo-perse d’Aladin ou la Lampe Merveilleuse et au casting bien fourni en comiques avérés (Michel Blanc, Jean-Paul Rouve, Éric Judor). Même si parfois elle peut manquer d’un soupçon de finesse, elle plaira au public d’adolescents et de jeunes adultes de la génération SODA.

les-nouvelles-aventures-d-aladin-vanessa-guide-jean-paul-rouve

Fiche Technique :

Titre original : Les Nouvelles Aventures d’Aladin
Réalisation : Arthur Benzaquen
Scénario : Daive Cohen
Acteurs principaux : Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Éric Judor, Michel Blanc, Vanessa Guide, Audrey Lamy, William Lebghil, Nader Boussandel, Arthur Benzaquen
Sociétés de production : Pathé Distribution                                                                                                                                      Directeur de la photographie : Pierre Aïm
Montage : Brian Schmitt
1er assistant réalisateur : Valérie Othnin Girard
Musique : Michael Tordjman, Maxime Desprez et Chansons de Black M et Michael Youn
Société de production : Pathé, 74 Films, M6 Films, Artémis Productions
Pays d’origine : France
Genre : Comédie
Durée : 104 minutes
Sortie : 14 Octobre 2015

Les Nouvelles Aventures d’Aladin : Bande-annonce du film

Redactrice LeMagduCiné