Le-Chat-Potte-2-animation-avis-cinema

Le Chat Potté 2 : quand le célèbre gatito fait tomber le masque

Le gatito fait son retour sur grand écran onze ans après ses premiers exploits. Et ce n’est pas sans rebondissements ! Dans ce nouveau volet riche en nouvelles aventures, il devra affronter sa plus grande peur : la mort. Plus sombre et plus mature que le premier volet, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête relève plus d’un conte philosophique que d’un conte pour enfants. Critique.

Synopsis : Le Chat Potté 2 embarque notre héros dans une aventure aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes de Velours. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles d’Or, le gang des Trous Ours, Little Jack Horner et un chasseur de primes.

La descente aux enfers d’un héros invincible

Au centre de l’attention pendant une fête bien arrosée où le lait coule à flots, bottes aux pattes et chapeau fièrement arboré au-dessus du museau, c’est comme cela que el gatito ouvre le bal de ce nouveau volet. Rien ne semble l’atteindre à ce moment-là et pourtant, il est loin de se douter qu’il ne lui reste plus qu’une seule vie sur ses neuf dernières, marquant ainsi un tournant irrémédiable dans son destin.

Plus qu’un simple film d’animation, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête est une métaphore de la vie en peignant avec exactitude un panel d’émotions comme l’anxiété, la peur du temps qui passe, de l’échec ou de l’abandon, l’amour, le rejet et plus généralement, la recherche du sens dans sa vie. Chaque personnage incarne, à sa manière, tous ces états.

Grâce à une histoire bien ficelée, avec comme intrigue principale la quête vers l’étoile de l’ultime souhait, le film d’animation est équilibré et agréable à regarder, sans longueur. Ce qui est intéressant dans l’écriture du film est la maturité des scènes : la maturité dans la tonalité des personnages, dans les visuels, dans les discours et dans l’humour. Plus touchant encore, le film d’animation s’adapte à son audience qui a grandi en même temps que son personnage depuis les premières aventures de Shrek.

Sur un trait d’humour, ce long-métrage vient faire passer le message que toutes les bonnes choses ont une fin et qu’il faut savoir l’accepter pour avancer. Les précédentes versions du Chat Potté ont plutôt peint la figure d’un héros égocentrique, invincible et arrogant. Dans ce nouvel opus, il doit, par la force du destin, faire un grand travail d’introspection, montrant ainsi la maturité du personnage, presque humanisé. On y découvre aussi toutes les facettes d’un personnage qui a bercé notre enfance, ce qui lui donne plus de relief et de profondeur, lui qui était de base un personnage secondaire de la saga Shrek.

Un style d’animation rafraîchissant 

Le style d’animation arboré pour ce long-métrage est aussi tranchant que l’épée de notre héros. Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête ne cesse d’étonner au fil de son visionnage en jouant avec des images à la fois 2D et 3D, rendant ainsi les scènes de combat et de courses-poursuites haletantes et hypnotisantes – style qui n’est pas sans rappeler le film d’animation Spider-Man : New Generation. Entre western, fantastique et esthétique colorée et dynamique, la franchise transporte le spectateur dans son univers magique et c’est ce qui fait la grande force de ce film d’animation.

Un antagoniste réussi 

Avec ce volet, Dreamworks marque définitivement un changement dans le cinéma d’animation, empreint de réalisme et pour qui le méchant principal de l’histoire restera dans les mémoires. Dreamworks replonge le spectateur dans l’enfance en faisant intervenir des personnages de contes classiques comme Boucle d’Or et les 3 Ours ou en ravivant nos peurs avec le grand méchant loup. Ici, Dreamworks décide de revisiter ce vilain des contes pour enfants avec brio. La franchise a réussi à créer une atmosphère de peur autour de ce personnage qui symbolise la mort. Tout y est : la musique, via ce sifflement strident qui hante le Chat Potté à chaque fois qu’il a peur ; les frissons et la chair de poule du gatito pour marquer la présence du loup, même si on ne le voit pas ; le graphisme choisi pour le personnage mais aussi l’esthétique saisissante et surprenante de la confrontation entre les deux rivaux et, enfin, la voix rauque du méchant. Tous ces éléments réussissent à plonger le spectateur dans l’univers d’angoisse omniprésente que ressent le Chat Potté.

Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête offre au spectateur un nouveau style de film d’animation, entre dystopie et univers magique, ce long-métrage surprend et émeut. À travers la représentation d’une crise existentielle d’un héros déchu, les réalisateurs proposent une histoire d’introspection intéressante et surtout, un bon moment de cinéma. Chapeau bas !

Bande annonce Le Chat Potté 2 : La dernière quête

Fiche technique : Le Chat Potté 2 : La dernière quête

Titre : Puss in Boots: The Last Wish
Réalisation : Joel Crawford, Januel Mercado
Avec Boris Rehlinger, Antonio Banderas, Diane Dassigny…
Production : DreamWorks Animation, Universal Pictures
Date de sortie : 7 décembre 2022 en salle / 1h 42min
Durée : 1h42
Genre : Film d’animation, Comédie, Aventure, Famille