Hunger Games – L’embrasement : Relooking et Rébellion dans un monde post-apocalyptique
Le second opus de la saga Hunger Games raconte l’histoire d’une rébellion, incarnée par la figure de Katniss Everdeen, 16 ans qui vit dans la nation post-apocalyptique de Panem, sur les ruines de l’Amérique du Nord.
Dans ce futur dystopique, dans lequel Le Capitole corrompue règne sur les 12 districts, drainant non seulement toutes les richesses des régions mais les obligeant aussi à envoyer chaque année, de jeunes gens pour participer à des jeux, en réalité des combats de gladiateurs sanguinaires. Hunger Games, est une série de 3 livres écrite par l’Américaine Suzanne Collins, publiés respectivement en 2008, 2009 et 2010.
Ce second volet de la saga Hunger Games : Catching Fire est mieux rythmé et plus sombre que le premier volet, le metteur en scène Francis Lawrence, succédant à Gary Ross, livre ici une version à la fois plus tragique et spectaculaire.
Ce deuxième chapitre débute juste après les événements du premier volet. Après avoir remporté les 74 éditions des jeux d’Hunger Games, Katniss (Jennifer Lawrence) est devenue le symbole sans le vouloir d’une rébellion qui gronde dans les 12 Districts. Pour calmer la population, le machiavélique Président Snow (Donald Sutherland) imagine une tournée des gagnants, l’opération de propagande ne suffisant pas, il décide d’altérer les règles du jeu de la mort en créant un 75èmes Hunger Games, les Jeux de l’Expiation, une édition spéciale, réunissant cette fois ci les vainqueurs des années précédentes.
Sans aucun doute, cette suite est nettement plus passionnante que son prédécesseur, on retrouve Katniss dans la figure d’une Artémis chasseresse, héroïne malgré elle, dans ce monde d’oppression prêt à exploser à la figure d’un Capitole, régit par un système orwellien asphyxiant les peuples. D’ailleurs on retrouve dans Hunger Games – L’embrassement, des sous-thèmes comme la critique de télé-réalité, la lutte des classe, les manipulations par les médias, les politiques même si ses sujets ne sont pas assez soulignés et traités un peu trop vite, il n’en reste pas moins que cet opus est plus une fable politique qu’un film d’action. Un volet bien plus profond, plus élégant aussi tout en prenant une ampleur inattendu pour un film au départ destiné aux adolescents, car il est avant tout question de révolte et du destin de Katniss.
Côté décors, il s’agit d’une véritable révolution artistique comparé au 1er opus, visuellement le film est sublime avec les décors démesurés du Capitole, des costumes magnifiques signés Trish Summerville notamment une robe faite entièrement de papillons monarques. Les vêtements jouent un rôle important dans les livres de Collins, ils traduisent à travers les couleurs gris-brun l’état de pauvreté des régions mais aussi l’esprit totalitaire d’un système oppressant. Ces détails comme l’élaboration des costumes avec leurs symboliques montrent comment on peut réinventer un état fasciste avec d’un côté la réalité d’un univers majoritairement pauvre, opprimé, manipulé avec ses couleurs ternes face à l’opulence d’un Capitole aux couleurs éclatantes et tissus magnifiques, dirigé par un charismatique Donald Sutherland dans le rôle du président Snow. Une parfaite parabole de notre monde actuel…
Cette attention particulière aux décors et effets spéciaux est aussi visible dans l’arène, qui devient enfin un personnage à part entière avec ses pièges grandeur nature (singes enragés, mutations génétiques, brouillard empoisonné, lame de fond).
Hunger games – L’embrassement est plus prenant avec des scènes de jeux intenses, plus drôle, plus adulte aussi et l’interprétation est toujours de qualité avec en tête Jennifer Lawrence toujours aussi captivante, un Kiefer Sutherland magique, en un mot un casting (Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Woody Harrelson …) au diapason.
Bien sur le film souffre de quelques défauts comme certaines longueurs au début et une fin qui ressemble à Matrix reloaded, dans l’ensemble, Hunger Games 2 possède une véritable tension, une tragédie, de l’intrigue, une bande-son parfaite sur un rythme de plus en plus haletant et une atmosphère férocement plus sombre. En attendant les deux prochains opus des aventures de Kadniss Everdeen, Hunger Games, l’embrassement reste un divertissement de bonne qualité.
Synopsis : Panem (ex Etats-Unis d’Amérique) dans le futur. Le pays divisé en 13 districts a connu une sécession du 13 ème district qui a finalement été réprimée. A tel point que le 13 ème district a été supprimé. Il n’en reste que 12. Mais la misère et la faim sont le quotidien des habitants du pays. De plus pour maintenir un climat de terreur, chaque année sont organisés des jeux télévisés nommés Hunger Games par Le Capitole centre politique. Ces jeux sont largement inspirés des jeux du cirque romains. 1 garçon et une fille sont prélevés dans chaque district et doivent s’affronter à mort. Seul doit en rester un qui obtiendra gloire et richesse et pourra ainsi faire en bénéficier son district…
Hunger Games – L’Embrasement : Bande-annonce
Hunger Games – L’Embrasement : Fiche Technique
Titre original : The Hunger Games – Catching Fire
Réalisation : Lawrence Francis
Scénario : Gary Ross, Suzanne Collins, Billy Ray d’après le roman de : Suzanne Collins
Interprétations : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Jack Quaid, Taylor St. Clair, Sandra Lafferty, Woody Harrelson, Josh Hutcherson, Paula Malcomson, Willow Shields, Donald Sutherland, Elizabeth Banks, Bruce Bundy, Nelson Ascencio, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Philip Seymour Hoffman, Sam Claflin, Lynn Cohen, Jena Malone, Amanda Plummer, Jeffrey Wright
Musique : James Newton Howard, T-Bone Burnett
Montage : Alan Edward Bell
Photographie : Jo Willems
Durée : 146 minutes
Genre : Science-fiction, Aventures, Teen movie
Date de sortie : 27 novembre 2013
Etats-Unis – 2013