anthropoid-film-sean-ellis

Anthropoid de Sean Ellis : oublier ses états d’âme au service d’une mission 

Une mission doit être menée jusqu’au bout ; quelles que soient les conséquences, quels que soient les bouleversements. La douleur n’a pas sa place.

Synopsis : Au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, deux soldats tchécoslovaques en exil à Londres sont parachutés à Prague avec pour mission de tuer Reinhard Heydrich, troisième commandant du Reich après Hitler et Himmler. Surnommé le « Boucher de Prague », Heydrich est le principal architecte de la Solution finale. Avec l’aide d’un réseau de résistants, les soldats organisent l’opération Anthropoid qui, si elle réussit, changera le cours de l’Histoire.

La violence à l’état brut

La deuxième séquence du long-métrage annonce la couleur. Jan Kubiš et Josef Gabcik, joués respectivement par Jamie Dornan et Cillian Murphy, rencontrent deux hommes qui leur proposent de les loger. Ces hommes sont en fait des Allemands qui voulaient les dénoncer. Nos deux protagonistes doivent donc toujours rester sur leurs gardes, prêts à bondir à chaque instant pour sauver leur peau.

En effet, tout le monde représente un danger potentiel et, lors d’une mission de cette ampleur, il est difficile d’accorder sa confiance à qui que ce soit. En face d’eux, les soldats allemands anonymes agissent collectivement dans un même but. Il n’y a pas d’humanité qui tienne, et le film le montre parfaitement. Les plans sont tremblants, suivant au plus près les actions des personnages, même lors des scènes plus calmes. La menace n’est jamais loin.

Pourtant, le long-métrage rapporte quelques instants chaleureux et emplis d’humanité, comme lorsque des inconnus sont prêts à accueillir nos deux protagonistes sans les connaître ! Nous constatons également quelques démonstrations fraternelles entre les membres de l’opération. Ces derniers sont d’ailleurs prêts à mourir les uns pour les autres… Le film parle également d’amour, ce qui apporte une dimension plus mélodramatique au récit. Jan et Josef parviennent tout de même à trouver du réconfort auprès de Lenka et Marie. Seulement, comment gérer une histoire d’amour lorsque chaque instant est peut-être compté ?

Une dangereuse proximité

La caméra est souvent proche du visage des personnages ; ces visages arborent une mine neutre où se devine l’angoisse et, quelques fois, l’amour. Il y a malgré tout quelques plans larges exposant les rues brumeuses et sombres de Prague durant la guerre, mais qui demeurent pesants car les soldats allemands les habitent. Ils observent chaque coin de rue avec minutie.

De plus, nous voyons souvent les membres de l’opération Anthropoid dans des espaces confinés, puisqu’ils doivent se protéger à chaque instant de la vue allemande. Ces espaces présentent un éclairage terne et jauni, accentuant les ombres menaçantes qui les entourent.

Enfin, n’oublions pas que les Allemands ont envahi la Tchécoslovaquie de 1939 à 1945, soit toute la période de la Seconde Guerre mondiale. L’opération, quant à elle, se tient en 1941, au milieu de la guerre ; il y a donc aucune issue possible pour les opposants à cette période…

La nécessité du courage

Jan est plus enclin au crises d’angoisses que Josef ; il maîtrise moins ses émotions, tandis que Josef s’efforce de les cacher, au péril de son moral. Ils doivent réprimer leur humanité pour mener à bien leur mission : être des robots qui ne connaissent pas la peur, ignorent leurs doutes et agissent. Agir sans réfléchir, mécaniquement ; sinon, comment arriver à effectuer une mission aussi importante et dangereuse ?

D’ailleurs, alors que l’opération se tient en 1941, nous ne voyons aucun passage relatif aux combats de la Seconde Guerre mondiale. En effet, les deux soldats tchécoslovaques n’ont d’yeux que pour leur mission. Ils ne s’occupent pas de la guerre qui sévit au-delà de Prague. Peut-être par souci narratif  du film ou simplement pour ne pas accumuler psychologiquement toutes les violences…

Anthropoid est un long-métrage poignant, qui ne nous quitte pas à la suite du visionnage. L’expérience est intense, sans compromis, gérant à merveille la tension. Avec un rythme au cordeau, des acteurs talentueux et des personnages attachants, le film réunit amour et désillusion au sommet de la Seconde Guerre mondiale.

Anthropoid : Bande annonce VF

Fiche technique du film

Titre original : Anthropoid
Titre français : Opération Anthropoid
Réalisation : Sean Ellis
Scénario : Sean Ellis et Anthony Frewin
Musique : Guy Farley et Robin Foster
Décors : Morgan Kennedy et Ussal Smithers
Costumes : Josef Cechota
Photographie : Sean Ellis
Montage : Richard Mettler
Production : Sean Ellis, Mickey Liddell et Pete Shilaimon
Production déléguée : Chris Curling, Léonard Glowinski, Krystof Mucha, David Ondrícek et Anita Overland
Sociétés de production : LD Entertainment, 22h22 et Lucky Man Films
Pays de production : Royaume-Uni, France, République Tchèque
Langue originale : anglais
Format : couleur – 2.35:1 – 16 mm
Genre : drame historique, guerre
Durée : 120 minutes

Note des lecteurs0 Note
5