artistique-jargon-abecedaire
Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

Couleur macabre, nuance crue, ton riche, oeuvre fantastique à demi-connue et collectif d’artistes – l’abécédaire artistique n°27

Dernière mise à jour:

ABC… ART

Cet abécédaire vous parlera de :

Art en général, peinture, arts graphiques, sculpture, gravure, littérature, poésie, musique, cinéma, Histoire, gastronomie, traditions, arts vivants, théâtre, opéra, philosophie, etc.

Rendez-vous un jeudi sur deux pour une chronique d’art illustrée où vous découvrirez 5 définitions artistiques issues de lettres de l’alphabet choisies aléatoirement.

B-r-duit-sarah-anthony

  • Brun de momie

brun-de-momie-sarah-anthony-reduit
catégorie : peinture, arts plastiques, pigments, nom masculin.

Le brun de momie est le nom d’une nuance de marron très en vogue parmi les peintres anglais du XIXème siècle. La célébrité du pigment est sans doute venue de la croyance qu’il était fabriqué à partir de momie broyée… En pleine époque orientaliste, tout ce qui a trait à l’Égypte fascine les intellectuels. Souvenez-vous, c’est à cette époque qu’en France, Théophile Gautier écrit Le Pied de momie (1840), nouvelle fantastique inspirée de l’Orient et dans laquelle un jeune homme achète le pied momifié d’une princesse égyptienne morte trois mille ans plus tôt. Dix-sept ans plus tard, l’homme de lettres français poursuivra sur cette lancée en publiant Le Roman de la momie.

Pas vraiment de surprise donc à ce qu’un étrange pigment nommé brun de momie et prétendument obtenu en broyant des momies millénaires fasse son apparition. 

Bien sûr, il est peu probable que le brun de momie ait véritablement été produit en réduisant en poudre des cadavres momifiés. En effet, on parlait à l’époque de « momie » pour désigner le bitume utilisé lors du processus de momification – une sorte de poix, de baume graisseux habile à embaumer le corps pour l’éternité et qui a donné son nom à la momie. Ainsi, le brun de momie était vraisemblablement plutôt obtenu à partir de bitume et de poix que de véritable momie. 

D’ailleurs, cassons le mythe jusqu’au bout : l’utilisation de bitume dans l’embaumement durant l’Egypte antique est de plus en plus récusée. 

A l’époque où le brun de momie est en vogue, les artistes – surtout anglais – l’utilisent avec de la peinture à l’huile. Avant d’être une couleur au nom singulier et à l’origine interrogative, le brun de momie est surtout un brun qu’on trouve partout. Aujourd’hui encore, on peut trouver des tubes de peinture estampillés « brun de momie » et qui ne contiennent pas le moindre gramme de momie broyée…
C-r-duit-sarah-anthony

  • Carpaccio

carpaccio-sarah-anthony-reduit
catégorie : peinture, arts plastiques, gastronomie, nom masculin, du nom propre Vittore Carpaccio.

Vous vous demandez sans doute ce que le carpaccio fait dans cet abécédaire… Nous n’allons pas parler ici uniquement de la viande crue, mais du peintre dont le patronyme et les rouges vifs ornant ses tableaux ont inspiré le nom de cet antipasto.

Bien avant d’être un plat de viande en tranches fines, Carpaccio était et demeure un peintre italien de l’école vénitienne. Vittore Carpaccio vit 61 ans à cheval sur les quinzième et seizième siècles, aussi connus comme le Quattrocento et le Cinquecento (voir entrée éponyme, l’Abécédaire artistique n°11). Dans ses œuvres aux compositions complexes et imaginatives, Carpaccio met en scène des moments décisifs et des anecdotes dont le spectateur du tableau devient témoin. Parmi les différents tons de ses toiles, des éléments peints en rouge vif dénotent (vêtements, coiffes, nappes, etc.) au milieu de ces nuances presque sépia ou pastel.

C’est ce ton rouge vif qui nous amène au carpaccio avec un « c » minuscule, celui qu’on retrouve dans l’assiette. Car tout peintre imaginatif et friand d’anecdotes que l’était Vittore Carpaccio, il n’aurait sans doute pas pu imaginer qu’il allait, lui aussi, faire partie de l’anecdote. 

L’histoire se poursuit toujours à Venise. Imaginez le décor rétro de l’Italie des années 50 ou 60 – selon les sources. Giuseppe Cipriani est le chef du très en vogue Harry’s Bar, qu’il a fondé au début des années 30. Le restaurant peut se targuer d’une clientèle unique composée du Tout-Venise, sans compter les célèbres étrangers, tel Ernest Hemingway, qui va jusqu’à citer l’établissement dans son œuvre. 

La comtesse Amalia Nani Mocenigo est une autre habituée. Désirant manger de la viande crue pour satisfaire aux requêtes de son médecin, elle commande au chef un plat adapté. Pour elle, Cipriani crée le carpaccio. Le nom lui vient de ce rouge qu’affectionnait le peintre éponyme dont il a vu les œuvres exposées dans la Sérénissime. Le carpaccio est né. 

Des années plus tôt, Cipriani avait déjà offert au monde le cocktail Bellini, dont le nom est inspiré d’un autre peintre. Anecdote qui sera détaillée dans une entrée à venir… 
P-r-duit-sarah-anthony

  • Peer Gynt

peer-gynt-sarah-anthony-reduit
catégorie : littérature et théâtre scandinaves, musique romantique, nom propre.

Si Peer Gynt a son entrée dans l’Abécédaire artistique, c’est parce qu’il s’agit d’une œuvre dramatique majeure presque oubliée… si ce n’est pour deux morceaux très connus, mais finalement peu associés au texte.

Replaçons-les choses dans leur contexte. Peer Gynt est une pièce de théâtre jouée pour la première fois en 1876, on la doit à l’auteur norvégien Henrik Ibsen (1828 – 1906) –  ces noms vous sembleront peut-être familiers parce que mentionnés dans l’entrée Expressionnisme (voir l’Abécédaire artistique n°26). Le drame est accompagné d’une musique célèbre composée par Edvard Grieg (1843 – 1907), de même nationalité. Peer Gynt tire son nom de son personnage principal, un jeune paysan qui entreprendra un voyage autour du monde. Il lui arrivera de multiples péripéties résultant bien souvent de sa vilaine personnalité et de son absence de moralité – il ira jusqu’à devenir marchand d’esclaves ! 

Cette œuvre majeure d’Ibsen est riche de son mélange des genres : drame, poésie, philosophie, satire et… fantastique. En effet, en plus de voir le monde, Peer Gynt rencontrera des trolls, des ondines, des sorciers et des lutins, etc. C’est la rencontre avec les premiers qui nous amène à un morceau très connu. Dans l’antre du roi de la montagne est une composition tout en crescendo que vous connaissez sûrement, en ignorant pourtant tout de Peer Gynt. L’œuvre littéraire d’Ibsen a ici été complètement dépassée par la retranscription musicale de Grieg.

Vous reconnaîtrez aussi sans doute Au matin, pour l’avoir entendu comme accompagnement à bien des scènes de sérénité et de douceur dans différentes œuvres modernes.

Enfin, moins connue est la Chanson de Solveig, troisième des morceaux emblématiques de Peer Gynt, dont vous pourriez néanmoins trouver l’air familier. Faites l’essai et écoutez ces musiques. Il y a beaucoup de chances pour que vous connaissiez au moins les deux premières en ignorant leur titre et leur origine littéraire norvégienne. A noter que Peer Gynt sera adapté en opéra en 1938 par le compositeur allemand Werner Egk.

S-reduit-sarah-anthony

  • Sang de pigeon

sang-de-pigeon-sarah-anthony-reduit
catégorie : gemmologie, haute-joaillerie, nom propre.

Sang de pigeon ne fait pas référence au liquide vital des tourterelles urbaines. Il s’agit en fait d’un nom de couleur référencé en gemmologie et en haute-joaillerie.
Parmi les différentes nuances de rouge, le sang de pigeon est le graal des joailliers et des bijoutiers. Le rubis sang de pigeon talonne le diamant au palmarès des pierres les plus précieuses.

Techniquement parlant, la couleur sang de pigeon, très rare, s’applique aux précieux rubis de Birmanie, en particulier de la vallée de Mogok.
Elle désigne un rouge froid aux reflets bleutés et est à distinguer de la plupart des rubis roses qui sont mis en vente en bijouterie – la confusion venant du fait que ce rouge bleuté est froid, comme la couleur rose, contrairement à un écarlate chaleureux. La mention « rubis de Birmanie » peut aussi improprement désigner un corindon (voir entrée éponyme, l’Abécédaire artistique n°13) d’une autre provenance, mais bien de coloris sang de pigeon. 

Les rubis sang de pigeon, bien que très recherchés, ne présentent pas ce coloris de manière hétérogène, pour des raisons de composition – le rouge provient du chrome. En Birmanie, on prête à la pierre des vertus apotropaïques.
Le nom animalier de cette nuance vient tout naturellement du sang de pigeon, sans que cela signifie pour autant une ressemblance stricte. Il était d’ailleurs d’usage en Birmanie de se référer à d’autres noms imagés pour qualifier les différentes nuances que peuvent revêtir les rubis, sans se baser sur des critères physiques.
On parle ainsi de sang de lapin pour désigner le Rouge Royal des rubis du Mozambique et du Cambodge. Citons également les teintes de rubis sang de coq, sang d’anguille…

X-reduit-sarah-anthony

  • Les XX

les-XX-sarah-anthony-reduit
catégorie : arts plastiques, peinture, avant-garde artistique, nom commun (les Vingt).

Les XX (connus comme Les Vingt ou le Groupe des Vingt) est un collectif d’artistes d’avant-garde. On peut les désigner comme les vingtistes. Ce groupe fondé en Belgique à la fin du XIXème siècle sera toujours composé de vingt membres. Toutefois, la liste des membres connaîtra des variations, certains nouveaux vingtistes remplaçant des démissionnaires. Le peintre James Ensor évoqué dans l’entrée Expressionnisme (voir l’Abécédaire artistique n°26) est membre de ce collectif d’avant-garde, tout comme Fernand Khnopff, connu pour ses oeuvres symbolistes (voir entrée Symbolisme, l’Abécédaire artistique n°9), et qui dessine le logo du groupe. 

Les XX naissent pour pouvoir faire évoluer la peinture et surtout, pour avoir le droit d’exposer. Droit qui leur a été refusé. On peut dire que leur Salon des XX est l’homologue belge, vingt ans plus tard, du fameux Salon des Refusés s’étant tenu à Paris en 1863, en opposition au Salon de peinture et de sculpture ayant débouté environ 2000 œuvres.

Les XX contestataires exposent donc d’eux-mêmes leurs œuvres, six par artistes membres du collectif. Quant aux artistes invités, ils peuvent chacun suspendre une toile. Vincent Van Gogh sera d’ailleurs l’invité de ce Salon à plusieurs reprises. Suite à sa mort en 1890, les XX lui rendront d’ailleurs hommage au Salon suivant. D’autres grands artistes seront conviés à y dévoiler leur art : Monet, Pissarro, Seurat, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Cézanne, etc. 

Le Groupe des XX n’aura même pas duré vingt ans. Dix ans après leur création en 1883, les vingtistes décident de se séparer. Ils estiment en effet qu’un groupe qui dure ne peut conserver son esprit d’avant-garde. Ils se retrouveront cependant dans un nouveau groupe : la Libre Esthétique. 

Rendez-vous dans deux semaines pour 5 nouvelles définitions artistiques. Pour vous proposer un contenu toujours aussi passionnant, l’Abécédaire Artistique est mis en ligne un jeudi sur deux.

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.