Philippe Durant : rafales de mots sur cibles pixelisées

Philippe Durant est un collectionneur comme les cinéphiles les affectionnent tant. L’un de ceux qui ne regardent un film qu’après s’être précieusement munis d’un cahier et d’un stylo. Toujours à l’affût d’une tirade fusante, d’un bon mot, d’une citation bien troussée. Des répliques, l’historien du cinéma en a répertoriées quelque 4000 dans une encyclopédie foisonnante parue chez LettMotif.

« Nous touchons au but ! Nous avons passé deux immeubles, il n’en reste plus que dix-neuf ! » – Toy Story 2

Classées par thème, indexées par film, les répliques sélectionnées par Philippe Durant s’offrent au lecteur selon deux modalités pratiques : soit on brode autour d’un mot-clé, soit on se plonge dans les dialogues d’un film préalablement identifié. Ergonomique, l’encyclopédie se montre en outre d’une pluralité fort appréciable : à la vingtaine de citations issues de la saga L’Arme fatale se juxtaposent celles, à peine moins nombreuses, de Scarface, American Beauty, Fight Club, Pulp Fiction ou Sherlock Holmes. Les amoureux de cinéma français iront papillonner du côté de François Truffaut, Bertrand Blier ou Jean-Luc Godard, tandis que les plus baroudeurs se satisferont avec Trainspotting, Cosa Nostra, Old Boy ou Les Sept samouraïs.

« Ce fils de pute est tellement cool que quand il compte les moutons, c’est d’abord eux qui s’endorment. » – Braquages

Les Affranchis, Psychose, Apocalypse Now, Pépé le Moko, Mélodie en sous-sol, Le Dictateur, Blade Runner : de nombreux classiques se voient mis à l’honneur par le truchement du verbe. Il suffit parfois d’une réplique dûment sélectionnée pour s’immerger à nouveau dans une œuvre : « Nous, on fait dans le massacre de nazis et, crois-moi, ces derniers temps l’activité est en plein boom » (Inglorious Basterds) ; « La vie trouve toujours son chemin » (Jurassic Park) ; « On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal » (Trainspotting) ; « Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée… Et les idées sont à l’épreuve des balles » (V pour vendetta). En appendice, ce recueil nous livre en sus les cent tirades les plus célèbres du cinéma américain, selon l’American Film Institute.

« Je te dévisse la tête et je te chie dans le cou. » – Full Metal Jacket

Cette Encyclopédie des répliques de films porte un double témoignage : sur l’importance trop souvent négligée des dialoguistes, mais aussi sur l’immense impact du cinéma sur la culture populaire. En parcourant les citations compilées par Philippe Durant, le lecteur, souvent amusé, parfois interpellé, prend la pleine mesure de l’influence ineffable d’un peu moins d’un siècle de cinéma parlant. Annie Hall, Star Wars, Le Parrain, E.T. L’extra-terrestre, Taxi Driver : nombreux sont les films ayant percé les cultures et les consciences. Car au cinéma, ce qui ne vient pas de l’image, il faut souvent l’extraire du verbe. C’est précisément cela qui est démontré patiemment, à plus de 4000 reprises dans cet ouvrage. Une somme précieuse, si pas indispensable.

« Enfin, où va-t-on dans ce pays si une raclure de bidet se permet d’escroquer un docteur en journalisme ? » – Las Vegas Parano

Caractéristiques

Auteur : Philippe Durant
Editeur : Lett Motif
Date de parution : 07/12/2018
EAN : 978-2367162577
ISBN : 2367162573
Illustration : Photos couleur
Format : 17 x 24

Note des lecteurs0 Note0
4