Nouveau volet pour « Valhalla Bunker »

Dix ans après la chute du Valhalla Hotel, on croyait la page tournée, les délires nazis définitivement ensevelis sous les gravats et les flammes. Mais c’était mal connaître l’univers de Fabien Bedouel. Dans Valhalla Bunker – Thunder and Lightning, l’auteur reprend seul le flambeau de cette histoire à la fois absurde, violente et délicieusement irrévérencieuse. Résultat : une bande dessinée qui s’assume comme une série B survoltée, entre hommage aux comics, clins d’œil rock et humour féroce.

À la tête du bunker d’Alaska, Tausend, digne héritière de Frau Winkler, rêve à voix haute de fonder les États Nazis d’Amérique. Son projet insensé – cloner Hitler en personne – donne le ton : ici, la mégalomanie n’a pas de limites. Dans un décor high-tech qui fait froid dans le dos se croisent les anciens visages de la saga : Lemmy, apparemment rallié à la cause néo-nazie mais qui traîne une blessure amoureuse laissée par Klara ; Malone, toujours en survêtement, prêt à mener un assaut musclé ; El Loco et Betty, spectateurs incrédules de la folie qui s’annonce. Les retrouvailles sont explosives, les trahisons multiples, et le chaos inévitable. Fabien Bedouel orchestre son récit comme un concert de metal : ça commence fort, ça s’emballe, et ça finit dans les flammes.

On se croirait parfois dans un comics américain. Les courses-poursuites frisent l’hystérie graphique, tandis que les explosions pleuvent comme des confettis. La mise en page est très cinématographique, le rythme va crescendo et quand surgit le fameux clone, on touche au paroxysme du délire assumé.

Si ce tome se montre moins bavard que les précédents, quelques répliques bien senties fusent encore, témoignant de cette ironie corrosive qui est l’ADN de la saga (« Il comprend vite mais il faut lui expliquer longuement »). Les dialogues ne cherchent jamais la gravité : Valhalla Bunker n’a pas vocation à réfléchir sur l’Histoire, mais à la détourner en une farce improbable, explosive, gorgée de gueules cassées, à la manière d’un Tarantino qui dynamiterait les codes du pulp.

La référence musicale du titre – Thunder and Lightning, dernier album studio de Thin Lizzy – n’est pas anodine : comme la chanson, cet album respire l’énergie brute, l’excès et le plaisir coupable. Ce dernier se traduit tour à tour par les folies de nostalgiques du régime nazi, les pathétiques tentatives de justification de Lemmy ou encore la traque de Malone…

Une œuvre improbable. Un mélange de super-pouvoirs, de nazis caricaturaux et de héros cabossés, qui ne se prend jamais au sérieux. Valhalla Bunker s’inscrit pleinement dans l’esprit de ses prédécesseurs et c’est justement là sa force : dans un paysage BD parfois trop sage, Fabien Bedouel livre un récit jouissif, absurde et généreux, qui s’autorise tout. Ce n’est pas toujours du meilleur effet mais ça n’en demeure pas moins décapant. 

On en ressort essoré et impatient de découvrir la suite. Car malgré les tonnes d’explosifs déjà déversées, la saga ne montre que peu de signes d’essoufflement. 

Valhalla Bunker : Thunder and lightning, Fabien Bedouel
Glénat, août 2025, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

« L’Odyssée » de Christopher Nolan, un spectaculaire voyage intérieur

On l'attendait depuis trois ans ! "L'Odyssée" débarque cette semaine sur nos écrans. Une épopée mythologique sensationnelle qui redore enfin le blason du péplum. Délaissant le pouvoir des dieux au profit des tourments d'un homme, Ulysse, incarné par Matt Damon, Christopher Nolan représente le retour à Ithaque comme un labyrinthe mental inextricable.

The Last Viking : une bande à part

"The Last Viking" suit deux frères, Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas, dans une forêt danoise où un magot enterré cache surtout de vieux souvenirs. Anders Thomas Jensen y mélange polar et comédie tendre, entre fausse reformation des Beatles et vraie thérapie de groupe.

La chaleur : l’adolescence en mode atone ou l’art de filmer le vide

Faut-il filmer l'ennui pour le faire exister ? Stéphane Demoustier avec son dernier opus "La chaleur" en fait le pari, avec une délicatesse certaine, mais au risque d’engluer son spectateur dans la torpeur même de son héros.

« Vaiana, la légende du bout du monde » n’est pas le pire remake, mais c’est de loin le plus inutile

"Vaiana, La légende du bout du monde" (2026), remake live-action de Disney, déçoit sur toute la ligne. Animation ratée, prestations fades de Dwayne Johnson et Catherine Laga'aia, effets visuels décevants malgré un budget de 250 millions de dollars... un naufrage face à l'excellent film original.

L’Espèce explosive : Alexis Manenti électrise le film braque de Sarah Arnold

Avec "L’Espèce explosive", Sarah Arnold dynamite les codes de la comédie rurale. Un film déglingué, détonant et drôle, tendre et imprévisible, porté par un Alexis Manenti éblouissant de chaos. Un cinéma vigoureux et téméraire !
Jonathan Fanara
Jonathan Fanarahttps://www.lemagducine.fr
Co-rédacteur en chef. Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées, ainsi que des actualités DVD/bluray Rédacteur Cinéma & Séries télévisées. Auteur de « Fragments de cinéma » (Ed. Le Livre en Papier).

« Naïs » : la force du renoncement

En adaptant "Naïs" de Marcel Pagnol, Éric Stoffel et David Ratte redonnent vie à l'un des textes les plus denses de l'écrivain provençal. Derrière une romance contrariée se dessine en effet une réflexion sur le sacrifice, la différence et l'amour possessif, portée par une galerie de personnages d'une remarquable justesse.

« Les Adieux ne durent jamais » : le voyage comme ultime conversation

Après "L'Étreinte", Jim et Laurent Bonneau se retrouvent pour un nouveau récit habité. Un simple road trip entre amis y fait figure de révélateur. Une traversée des silences, des absences et des liens invisibles qui continuent d'unir les vivants aux disparus. Les Adieux ne durent jamais confirme la singularité d'un duo qui préfère les émotions diffuses aux effets spectaculaires.

« Équation à une inconnue » : la beauté des hasards et des souvenirs

Et si une rencontre de quelques secondes pouvait vous marquer au point de façonner toute une existence ? Avec "Équation à une inconnue", Frédéric Peynet signe une œuvre pleine de délicatesse, où une manifestation de sentiments inattendue devient le point de départ d'une quête aussi improbable que profondément humaine.