Acteur-Manuel-de-survie-critique-livre

« Acteur, manuel de survie » : une méthode pour se faire remarquer

Comédienne et professeure de théâtre, Liza Paturel publie aux éditions LettMotif Acteur, manuel de survie, un guide pratique à destination de tous ceux qui s’échinent à se faire une place dans un milieu très concurrentiel.

Liza Paturel a deux arguments à faire valoir au moment de promouvoir l’ouvrage Acteur, manuel de survie : des expériences riches et variées, caractérisées par le découverte d’un milieu (la comédie en France) dont elle ignorait tout, puisqu’étant originaire de Russie ; un vrai sens didactique, qui lui permet de prodiguer de précieux conseils à l’attention des aspirants comédiens sans jamais empeser la lecture. Les questions soulevées sont nombreuses. Qu’intégrer dans un book pertinent ? Comment se vendre sur un marché hyper-concurrentiel ? Quid des arnaques en tout genre ? Quelle attitude adoptée avant et lors d’un casting ?

Émaillé d’anecdotes édifiantes, Acteur, manuel de survie aborde étape par étape les préoccupations qui président à la vie de comédien. Né de la difficulté de réaliser une selftape, l’ouvrage constitue une double proposition, méthodologique et introspective. Pour ne pas tomber dans les nombreux écueils du métier – courir les castings comme un poulet sans tête, se ruiner dans des stages onéreux, abandonner faute de résultats… –, Liza Paturel invite plutôt les comédiens à miser sur leurs prédispositions naturelles, à travailler leur bagage technique, à accorder un soin particulier à leur book professionnel (régulièrement mis à jour et en faisant appel à un photographe professionnel), à insister sur leurs compétences spécifiques et leurs caractéristiques physiques sur un CV qui doit flatter l’œil et être expurgé de tout superflu.

En ce qui concerne la bande démo, Liza Paturel conseille de s’en tenir à trois minutes, de commencer par un gros plan (pour être immédiatement identifiable) et de s’appuyer sur des moments de jeu forts. Parmi les nombreux outils promotionnels utilisés par les comédiens, le site Internet occupe une place prépondérante : régulièrement mis à jour, aussi exhaustif que possible, comprenant des informations personnelles et des photographies triées sur le volet, il doit faire figure de vitrine. Enfin, sans surprise, prenant une place significative dans le corps du texte : les castings. Avec pédagogie, Liza Paturel appelle à les dédramatiser et à en mesurer les effets cumulatifs (se faire voir positivement, même sans être choisi, compte beaucoup sur la longueur). Elle explique comment les préparer (se renseigner sur l’équipe et le projet, se doter des documents/informations exigés, etc.), elle prodigue des conseils vestimentaires, elle verbalise quelques techniques de relaxation/concentration…

Structuré de manière à ce que chacun puisse se reporter rapidement au focus qui l’intéresse, Acteur, manuel de survie s’apparente à une boîte à outils visant à systématiser les bonnes pratiques pour se faire remarquer en tant que comédien. Loin d’être pédante, Liza Paturel donne au contraire vie à son guide en y intégrant maintes anecdotes, y compris ses échecs et mésaventures personnelles. C’est d’ailleurs à travers ces dernières qu’on comprend à quel point l’initiation au métier d’acteur peut être douloureuse et entravée par des maladresses que ce guide cherche, précisément, à objectiver.

Acteur, manuel de survie, Liza Paturel
LettMotif, janvier 2022, 240 pages

Note des lecteurs6 Notes
3.5

Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray