Musique – Astérix : Le Domaine des Dieux – La BO

Découvrez la bande originale du film d’animation Astérix : Le Domaine des Dieux.

Philippe Rombi, compositeur attitré du réalisateur François Ozon – il a signé tout dernièrement la musique de « Une nouvelle amie », il compose là, une musique un peu plus légère pour le film d’animation  réalisé par Louis Clichy (Pixar) et Alexandre Astier (Kaameloot). Une mélodie communicative caractérisant personnages et scènes, à base de musique classique, d’instruments comme la bossa, la rumba ou encore de baffes, accompagnant la prise de potion magique, peint l’univers graphique du long-métrage.

Selon Cristal Record: pour ce film d’animation réalisé par Louis Clichy (Pixar) et Alexandre Astier (Kaameloot), l’environnement réaliste a permis à Philippe Rombi de composer une musique aussi large et nette qu’un film en prise de vue réelle avec les mêmes codes qu’un péplum ou qu’un film fantastique/médiéval (on pourrait penser à Willow ou au Seigneur des Anneaux). L’exercice était aussi, bien évidemment, d’accompagner les baffes et la prise de potion magique par des personnages truculents avec les voix de Philippe Carel, Lorant Deutsch, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Florence Foresti…

Musique: Extrait BO – Asterix le domaine des Dieux

Philippe Rombi – Asterix le domaine des Dieux (Générique de début)

Pour rappel, Astérix : Le domaine des Dieux, d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo se déroule en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dievx ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ?
Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Cristal Records a dévoilé la liste des titres qui sont présents sur la bande originale du film. Une bande originale qui sera en vente dès le 8 décembre prochain.

Tracklist :

1. Générique Début (Philippe Rombi)
2. La Main de César (Philippe Rombi)
3. Chasse au sanglier et découverte du chantier secret (Philippe Rombi)
4. Bagarre au village/Anglaigus au camp Babaorum (Philippe Rombi)
5. Tentatives de déforestation (Philippe Rombi)
6. Les arbres magiques (Philippe Rombi)
7. César et Prospectus annoncent le Domaine des Dievx (Philippe Rombi)
8. Le grand tirage au sort (Philippe Rombi)
9. Colère d’Anglaigus/Astérix offre la potion aux esclaves (Philippe Rombi)
10. Construction du Domaine/Astérix et Obélix découvrent l’édifice (Philippe Rombi)
11. La BossAstérix (Philippe Rombi)
12. Tea For Two – Xavier Cugat (I. Caeser/V. Youmans) (Philippe Rombi)
13. Famille Petiminus perdue dans la forêt (Philippe Rombi)
14. Arrivée au village gaulois (Philippe Rombi)
15. Visite du sénateur Prospectus au Domaine des Dievx (Philippe Rombi)
16. Rien ne va plus au village gaulois (Philippe Rombi)
18. Apeljus et Obélix à la recherche d’un sanglier (Philippe Rombi)
19. Apeljus et Panoramix en danger (Philippe Rombi)
20. La rivière (Philippe Rombi)
21. Extinction des feux (Philippe Rombi)
22. Astérix attaqué et la ruse des fausses baffes (Philippe Rombi)
23. Astérix et la catapulte (Philippe Rombi)
24. Dulcia ouvre la porte (Philippe Rombi)
25. A la rescousse d’Apeljus et Panoramix (Philippe Rombi)
26. Panoramix prépare la potion magique (Philippe Rombi)
27. Avec et sans potion (Philippe Rombi)
28. Attaque romaine (Philippe Rombi)
29. Un banquet pour Obélix/Astérix et la potion incomplète (Philippe Rombi)
30. Retour d’Obélix et bataille finale (Philippe Rombi)
31. Fugue No. 5 in D [The Well-Tempered Clavier – Book 1 BWV 850] – The Swingle Singers (J. S. Bach)
32. Reddition (Philippe Rombi)
34. Banquet final (Philippe Rombi)
33. Les adieux (Philippe Rombi)

Musiciens :

Musique originale composée, orchestrée et dirigée par Philippe Rombi
Interprétée par le Brussel Philharmonic
Premier violon : Otto Derolez
Direction d’orchestre additionnelle : Dirk Brossé
Percussions additionnelles, batterie : Nicolas Montazaud
Violon solo, fiddle : Stefan Rodescu
Guitares : Jacky Tricoire
Flûtes ethniques : Alain Ménart
Saxophone : ChisatoCieux
Piano, claviers et programmations : Philippe Rombi
Réalisation artistique : Philippe Rombi
Orchestrations : Philippe Rombi, Jehan Stefan
Orchestrations additionnelles : Nicolas Charron,
Sylvain Morizet, Mathieu Alvado

Source : Cristal Records / Image ©SND

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

« Insidious : l’invasion du Lointain » ne réveillera pas notre intérêt pour la saga…

Entre un scénario prévisible, des incohérences avec le canon établi et des excursions dans le Lointain sans ambition visuelle, ce sixième épisode déçoit malgré quelques bonnes idées.

Mutiny : castagne en haute mer

Jason Statham traque ceux qui l'ont piégé à bord d'un cargo hostile, dans ce thriller de Jean-François Richet. La mécanique de "Mutiny" est bien huilée par endroits, notamment lors du combat final, mais le récit patine et le huis clos promis ne se referme jamais vraiment sur son héros.

Sanjuro (1962), d’Akira Kurosawa : « Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau »

Réclamée par la Toho, la suite du "Garde du corps" (1962) mise en scène par Kurosawa réussit l’exploit de s’inscrire dans une continuité thématique tout en adoptant une tonalité qui en est le contrepied, troquant le cynisme et la violence du premier pour l’humour et l’observation qui évite de verser le sang. Porté par un Toshiro Mifune parfait dans la reprise de son rôle de ronin fruste, "Sanjuro" est un sommet de l’art de la mise en scène du maître nippon : concis, limpide, intelligent, esthétique, drôle, un brin provocateur. En un mot : jubilatoire.

Wake in Fright : les sirènes de la Yabba

"Wake in Fright" a électrisé Cannes en 1971, disparu pendant 40 ans, puis ressurgi comme le mythe fondateur du cinéma australien. Un instituteur s'enlise dans une ville minière où l'hospitalité se boit comme une sommation. 55 ans après, sa brutalité n'a rien perdu de son mordant.

« Soudain », un chemin patient vers l’intime

L'amitié entre une directrice française d'EHPAD et une metteuse en scène japonaise. De cet argument simple, Ryusuke Hamaguchi tire un film épuré et pourtant foisonnant, aussi sensible que politique, sans jamais forcer le trait si ce n'est dans quelques redondances. Analyse.

La Bataille de Gaulle : pourquoi Antonin Baudry a confié son diptyque à deux compositeurs opposés

En confiant les deux volets de La Bataille de Gaulle à Volker Bertelmann puis à Théo Cascio, Antonin Baudry fait de son diptyque un objet musical rare, dont la rupture sonore éclaire aussi la réception critique.

La Baleine et le musicien, L’Illusion de Yakushima, Backrooms : trois compositeurs face à un destinataire qu’on n’attendait pas

Rone seul sur un catamaran au large de La Réunion, à attendre plusieurs jours avant de jouer ses premières notes pour une baleine à bosse. Koki Nakano qui compose ses 27 minutes de musique pour les deux heures de film de Naomi Kawase sur le don d'organe pédiatrique au Japon. Kane Parsons, vingt ans, qui co-compose la bande originale du plus gros succès de l'histoire d'A24, pour des espaces 3D vides hérités d'un mythe internet. Trois films sortis cette semaine, trois compositeurs face à un même geste : continuer à composer quand la garantie du destinataire est partie.

John Williams, David Holmes, Dupieux : trois musiques de films qui brouillent les pistes

Avec Disclosure Day, The Christophers et Le Vertige, John Williams, David Holmes et Franck Lascombes signent trois partitions où la musique ne dit plus seulement le film : elle déplace la question de l’auteur, de la signature et de l’identité sonore.