Le cinéma suédois d’hier et aujourd’hui : les films à ne pas manquer

Dernière mise à jour:

Amoureux du 7ème art et de la Suède, vous êtes peut-être à la recherche des grands classiques suédois, et des figures emblématiques qui ont fait l’âge d’or du cinéma en Suède. En passant par les grands classiques des débuts du cinéma, jusqu’aux films actuels sur Netflix, vous trouverez ici de quoi parfaire votre culture cinématographique.

Les débuts du cinéma suédois

Le cinéma est vraiment arrivé en Suède sur le devant de la scène grâce à la Grande Exposition sur les Arts et les Industries à Stockholm en 1897. Les premiers réalisateurs à avoir fait sortir leur pays de l’ombre à ce moment sont Iktor Sjöström ou Mauritz Stiller avec Le trésor d’Arne. Depuis cette date, le succès du cinéma suédois n’a cessé de grandir.
Il a connu une renaissance dans les années 1950, et les films sont un succès à l’internationale. Parmi les immanquables de cette époque, nous pouvons citer Mademoiselle Julie d’Alf Sjöberg. L’un des réalisateurs grâce à qui l’industrie du cinéma suédois a retrouvé son éclat est indéniablement Ingmar Bergman. Parmi ses nombreuses réalisations, l’un de ses films le plus connu est Le septième sceau (1957) qui aborde des thèmes métaphysiques. Fanny et Alexandre (1982) mérite également d’être visionné.
Elle n’a dansé qu’un seul été d’Arne Mattsson (1951) fait partie des grands classiques suédois à avoir eu une renommée à l’internationale.
Roy Andersson est une des figures emblématiques du cinéma suédois, dans les années 1970, notamment avec son court-métrage Samedi le 5.10 (1969) qui a reçu une récompense au festival International de Berlin.
En utilisant un VPN, et grâce notamment au login NordVPN, vous obtiendrez plus de contenus et pourrez ainsi découvrir plus de réalisations suédoises.

Le cinéma suédois moderne

Du côté des films plus récents, la Suède n’est pas en reste depuis les deux dernières décennies. Fucking Åmål (1998) est un grand succès de Lukas Moodysson, réalisateur qui marque le début de l’ère moderne du cinéma suédois. Ce film aborde également le thème de l’homosexualité, peu présent à l’époque. On peut également noter que la Suède a toujours été pionnière en luttant contre des tabous, notamment grâce à Vilgot Sjöman qui a été le premier cinéaste à montrer dans ses films des personnages nus (La maîtresse, 1962 ou encore 491, 1963).
Le début des années 2000 est marqué par Together (2000) de Lukas Moodysson, qui reçoit le Grand Prix au Festival International du Film de Comédie et d’Humour de l’Alpe d’Huez 2001. Il renouvelle donc ici un accueil à succès pour son deuxième long-métrage. Dans ce film, il explore le passé de son pays, dans les années 70 à travers une communauté hippie.
La réalisatrice Anna Odell se fait remarquer avec The Reunion (2013), un film expérimental qui oscille entre fiction et documentaire.
Ruben Östlund est un des réalisateurs les plus influents des années 2000. Il a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux avec Happy Sweden (2008), qui dépeint un tableau plutôt inattendu de la société suédoise. Il continue ses succès avec Snow Therapy (2015), et The Square (2017) a reçu la palme d’or au festival de Cannes en 2017.

Découvrir le cinéma suédois sur Netflix

De nos jours, les réalisations suédoises se retrouvent aussi bien dans les courts-métrages que dans les longs-métrages, mais aussi les documentaires.
En plus des films précédemment cités, ne ratez pas Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2014) de Felix Herngren. Ce film est l’adaptation du roman homonyme, et est sans doute le film suédois le plus drôle disponible sur la plateforme Netflix.
La série policière Quicksand de Camilla Ahlgren dont la saison 1 est diffusée depuis 2019 mérite le détour. Cette série relate le procès d’une étudiante qui se retrouve jugée pour meurtre à la suite d’une fusillade dans son lycée.
Le documentaire historique de Kasper Collin, I called him Morgan (2016) relate la vie du jazzman Lee Morgan qui a été assassiné par sa femme à 33 ans. Ce documentaire a été chaleureusement accueilli et présenté dans de nombreux festivals.
Dans les grands classiques présents sur Netflix, l’adaptation de la trilogie Millenium, issue des romans suédois à succès du même nom, ont permis de découvrir l’actrice de renom Noomi Rapace.

Si vous avez envie de découvrir une réalisation suédoise sur grand écran maintenant que les cinémas sont ouverts, ne ratez pas Drunk de Thomas Vinterberg. Pour en savoir plus sur l’un des réalisateurs les plus influents de Suède, Ingmar Bergman, n’hésitez pas à visionner le documentaire A la recherche d’Ingmar Bergman (2018) qui lui est consacré.

Guest Post