Festival de Gérardmer 2018 : Le palmarès

La France mise à l’honneur au palmarès de la 25ème édition de Gérardmer. Ghostland remporte l’engouement du jury et du public, tandis que Mutafukaz celui du jury jeunes.

Après 5 jours de compétitions acharnés, le jury présidé par Mathieu Kassovitz a enfin rendu son verdict. Une compétition plus ouverte que l’an dernier où Grave s’était très vite imposé comme le grand favori. Un bon cru donc pour cette édition anniversaire avec des oeuvres radicales, des propositions de cinémas étonnantes et parfois extrêmement jouissives.  À noter que cette année, la sélection a été particulièrement riche en ce qui concerne les productions françaises avec notamment Revenge, Mutafukaz et Ghostland, des oeuvres ayant fait un gros impact sur les festivaliers.

Il n’est donc pas étonnant de voir la France remporter la quasi-totalité des prix (pour ne pas dire tous, si l’on prend en compte la production franco-brésilienne Les Bonnes Manières). C’est donc le très attendu et très éprouvant Ghostland, nouveau film du papa de Martyrs, Pascal Laugier qui succède à Grave. Fort de son succès, Ghostland ajoute au prestigieux Grand Prix, le prix du jury Syfy ainsi que le prix du public. Aux côtés de Ghostland, le jury a choisi d’honorer du prix du jury le film de zombies québécois Les Affamés et le film de Loup-Garou franco-brésiliens Les Bonnes Manières. Ce dernier repart également avec le prix de la critique décerné par un jury composé notamment de Phillipe Rouyer (Positif) et Romain Le Vern (LCI/Chaos Reigns). La petite perle d’animation Mutafukaz ne repart pas les mains vides, vu qu’elle se voit décerner le prix du Jury Jeunes ainsi que le prix de la meilleure musique originale pour une partition particulièrement détonante de The Toxic Avenger. Pour finir, le Grand Prix du court-métrage a été remis à Et le diable rit avec moi de Rémi Barbe.

Palmarès du festival du film fantastique de Gérardmer 2018

Grand Prix du JuryGhostland de Pascal Laugier ( France, Canada)

Prix du jury Les Affamés de Robin Aubert (Canada) et Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil, France)

Prix de la critiqueLes Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil, France)

Prix du jury Syfy Ghostland de Pascal Laugier ( France, Canada)

Prix du jury jeuneMutafukaz de Shôjirô Nishimi et Guillaume « Run » Renard (France, Japon)

Prix de la meilleure musique originale – The Toxic Avenger et Guillaume Houzé pour Mutafukaz de Shôjirô Nishimi et Guillaume « Run » Renard (France, Japon)

Grand Prix du court-métrageEt le diable rit avec moi de Rémi Barbe (France)

Ghostland – Bande Annonce :