Festival de Deauville 2015 : Robert Pattinson, Elizabeth Olsen, Keanu Reeves….
Les noms n’en finissaient plus de tomber pour garnir les hommages rendus par la 41eme edition du festival du cinéma américain de Deauville (4 au 13 septembre), en effet on apprenait que la terre du milieu sera bien représentée, avec la présence de Ian Mckellen (gandalf), et Orlondo Bloom (Legolas), Mais aussi une retrospective sur le mythique Orson Wells, et la présentation en avant-première du prochain film du presque aussi influent Terrence Mallick: knigt of Cups avec Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett sera diffusé à cette occasion... Deauville accueillera également Keanu Reeves (Matrix), Patricia Clarkson (Whatever Works), Lawrence Bender, et l’explosif Michael Bay (« Bad Boys », « The Rock », « No Pain, No Gain » et la saga « Transformers« ). Le réalisateur présentera aussi en avant-première son nouveau long métrage, intitulé « 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi » Autant dire qu il fera bon d’être sur le remblais normand début septembre !
On découvre aujourd’hui la liste complet du jury présidé par Benoit Jacquot; un jury paritaire et équilibré dans les professions représentées, puisque l’on y retrouve le réalisateur Pascal BONITZER, la réalisatrice scénariste Sophie FILLIERES, le comédien Louis do LENCQUESAING, les comédiennes Marie GILLAIN et Louise BOURGUOIN, l’actrice et metteur en scène Marthe KELLER, ainsi que le directeur de la photographie Julien HIRSCH, et l’écrivain Marc DUGAIN.
De même que ceux qui vont juger, ceux qui le seront ce sont dévoilés; on comptera une liste de 14 films en compétition;
99 Homes de Ramin BAHRAMI
Babysitter de Morgan KRANTZ
Les chansons que mes frères m’ont apprises de Chloe Zhao
Cop Car de Jon WATTS
Day out of days de Zoe CASSAVETES
I smile back de Adam SALKY
Dixieland de Hank BEDFORD
Dope de Rick FUMUYIWA
Emelie de Micheal THELIN
Green Room de Jeremy SAULNER
James White de Josh MOND
Krisha de Trey Edward SCHULTZ
Madame Bovary de Sophie BARTHES
Tangerine de Sean BAKER
Film d’ouverture
Everest (Baltasar Kormákur)
Longs métrages – Compétition
Knock Knock (Eli Roth)
Premières – Hors compétition
Knight of Cups (Terrence Malick)
Jamais entre amis (Leslye Headland)
Crazy Amy (Judd Apatow)
Film de clôture
Sicario (Denis Villeneuve)
Hommages
Orson Welles
Keanu Reeves
Ian McKellen
Patricia Clarkson
Terrence Malick
Orlando Bloom
La nouveauté de ce Festival de Deauville 2015 est l’incursion des séries avec des masterclass et des projections d’épisodes inédits.