Rétrospective : L’Arnaque (The Sting)

2023 marquera le cinquantième anniversaire de la collaboration cinématographique réussie entre Paul Newman et Robert Redford. C’est donc l’occasion de revenir sur ce film très spécial, qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Quels sont ses ingrédients magiques qui en font un film intemporel ? Pourquoi faut-il le mettre sur votre liste si vous ne l’avez pas encore vu ? On vous explique tout.  

 Un partenariat à l’écran qui fonctionne  

 Il suffit de vous dire deux noms pour tout comprendre : Paul Newman et Robert Redford. Ce sont là deux stars du cinéma, mais aussi deux stars dont l’alchimie est évidente. Deux compatriotes à l’écran qui ont beaucoup de talent. Avec son intrigue bien ficelée, autour d’une rencontre impromptue durant les années 1930 entre un jeune escroc désireux de venger un acolyte assassiné et un champion de l’arnaque, et sa bonne humeur, le film est une réussite et plaît encore, même 50 ans après. C’est un film d’escrocs qui rassemble d’ailleurs certaines des meilleures critiques du cinéma, avec un 4,2 étoiles sur le site Allociné, pourtant réputé pour rassembler les critiques très pointues de cinéphiles avertis. C’est d’autant plus intéressant quand on sait que le film est sorti en 1973.  

 Newman et Redford n’en étaient pas à leur premier essai : il s’agissait de leur deuxième collaboration, après « The Butch Cassidy et le Kid », qui avait connu un réel succès. Pas étonnant que les rassembler à l’écran était une bonne idée d’avance.  

 La scène du jeu de poker, incontournable 

 Le scénario est très simple : il s’agit de suivre les aventures de ce duo improbable sur le papier, et de découvrir avec plaisir les dialogues malicieux et les blagues en cascades. Mais certaines scènes du film sont devenues culte. Alors que « l’arnaque » à laquelle se réfère le titre concerne les paris hippiques, le scénario est organisé autour d’un jeu de poker avec de grands enjeux dans un train. Aujourd’hui, le poker est seulement un des jeux de casino en ligne que n’importe qui peut essayer, mais lorsque le film a été tourné dans les années 1930, c’était une activité clandestine où le gagnant pouvait tricher face à son adversaire. Si vous revoyez le film au ralenti, vous remarquerez peut-être d’où viennent ces quatre As !  

 Souvent comparé à une ancienne version de Oceans’ Eleven, le film L’Arnaque n’a rien à envier à cette version plus moderne, ayant remporté 10 nominations aux Oscars et raflé 7 récompenses.  

 Une bande-son qui vous colle à la peau  

 Les choix musicaux du réalisateur Georges Roy Hill sont encore salués aujourd’hui, avec une musique d’ouverture qui met dans l’ambiance directement. Le titre d’entrée « The Entertainer » est un incontournable aujourd’hui, tout comme d’autres musiques présentes sur la tracklist bien remplie du film. La « BO » est d’ailleurs considérée par beaucoup comme un chef d’œuvre.  

 Le film est donc une réussite cinématographique, mais aussi musicale ! Considéré comme un film proposant une intrigue étonnante et une musique entraînante, il est grand temps pour vous de voir ce grand classique du film d’arnaqueurs si ce n’est pas le cas.