Les bases de l’huile moteur Ce qu’elle fait, comment la changer et ce qu’il faut rechercher

Comment fonctionne l’huile moteur ?

L’huile moteur transfère la chaleur des composants lubrifiés du moteur tels que les roulements, les pistons, les segments, les tiges de soupape et les alésages de cylindre pendant le fonctionnement. Au fur et à mesure que l’huile se déplace autour du moteur, de plus en plus de chaleur est absorbée et transférée. Cette chaleur est ensuite expulsée du moteur via le tuyau d’échappement. En faisant cela, le moteur peut fonctionner plus efficacement et créer moins de chaleur que si le moteur s’appuyait uniquement sur l’air pour refroidir ces pièces.

Cela réduit la température de ces composants, ce qui les empêche de se gripper ou de surchauffer. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner l’arrêt complet du moteur. En gardant le moteur frais et exempt de débris, les transferts d’huile peuvent jouer un rôle important pour garantir que votre véhicule fonctionne en douceur et sans problème.

huile-moteur

Image de l’huile moteur fournie par www.piecesauto.fr


Quand est-il temps de changer l’huile moteur ?

L’huile est un composant clé du moteur de votre voiture, et elle doit être remplacée régulièrement pour assurer un bon fonctionnement. Votre manuel du propriétaire peut vous donner des directives précises sur la fréquence de vidange de votre huile, mais la plupart des voitures devraient faire changer leur huile entre 3 000 et 6 000 milles ou 3 et 6 mois. Pour les véhicules plus récents, y compris ceux qui roulent beaucoup, il est généralement recommandé de changer l’huile tous les 6 000 miles ou six mois. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails. Les huiles avec un kilométrage plus élevé peuvent aider les véhicules plus anciens à fonctionner plus facilement et à durer plus longtemps.

Presque chaque voiture doit faire changer son huile à un moment donné de sa vie. Les véhicules plus récents nécessitent généralement une vidange d’huile tous les 6 000 miles ou six mois. Les voitures plus anciennes peuvent avoir besoin de changer leur huile plus souvent, selon le nombre de kilomètres parcourus. Consultez votre manuel du propriétaire pour des directives spécifiques. Considérez l’huile à kilométrage élevé si votre voiture est plus ancienne et a beaucoup roulé.


Comment changer l’huile moteur ?

Suivez ces étapes pour changer votre propre huile :
Étape 1 : Jack, ouvrez-le

Étape 2 : débranchez-le, égouttez-le

Étape 3 : Désactiver avec l’ancien filtre

Étape 4 : Bouchon de vidange, filtre activé

Étape 5 : Remplissez-le avec de l’huile

Étape 6 : Vérifier le niveau d’huile, vérifier les fuites

Il y a quelques choses dont vous aurez besoin avant de commencer votre vidange d’huile :

une clé à filtre à huile,

pétrole,

et un récipient pour contenir l’huile.

La première étape consiste à retirer le filtre à huile.

Sur la plupart des voitures, cela se fait en retirant quatre boulons, puis en soulevant le filtre du moteur. Assurez-vous d’avoir la bonne taille de clé avant de faire cela, la plupart des huiles utilisent une clé à filtre dont la taille est différente de la plupart des clés.

Prochain,

versez quelques centimètres d’huile dans votre récipient et replacez le filtre sur le dessus. Remplacez les quatre boulons, puis serrez-les à l’aide de votre clé. Assurez-vous que le couvercle de votre récipient est bien fermé avant de le ranger.

Il est maintenant temps de changer l’huile. Sur la plupart des voitures, cela se fait en retirant huit vis, puis en laissant tomber le plateau sur le sol. Veillez à ne pas faire tomber d’huile sur vous ou votre voiture. Après avoir retiré toutes les vis, soulevez le plateau et jetez-le.

Ensuite, retirez le bouchon en haut du moteur et utilisez un entonnoir pour verser une partie de la nouvelle huile dans le carter. Faites attention de ne pas en mettre sur vos mains ou dans vos yeux. Les gants médicaux en latex à l’ancienne fonctionnent bien pour cette partie. Vous aurez besoin d’au moins 3 pintes (3 litres) d’huile neuve pour une Acura TSX, alors soyez prêt à passer du temps à remplir votre bidon encore et encore jusqu’à ce que vous ayez assez de force.