Le test de Bechdel : pourquoi de nombreux films y échouent

Dernière mise à jour:

Un peu plus de 40 % de ces films hollywoodiens que certains d’entre nous adorent ont échoué au test de Bechdel. Parmi ces derniers se trouve Avatar, le chef-d’œuvre de James Cameron, mais aussi Blanche Neige ! L’égalité des genres : c’est le principal enjeu principal de ce test. Nous allons passer en revue tous les films qui y ont échoué et ceux qui y sont passés. Mais d’abord, qu’est-ce que le Bechdel test et quels sont les points sur lesquels il se repose ?

test-de-betchel

Le test de Bechdel : c’est quoi ? Et pourquoi l’a-t-on créé ?

Le test Bechdel a été introduit par la dessinatrice de bandes dessinées américaine Alison Bechdel en 1985 dans sa série intitulée « The Rule ». Il s’inspire des règles imposées par un certain personnage pour regarder un film. Il y en a trois :

  • Le film doit avoir au moins deux femmes ;
  • Les deux femmes doivent se parler entre elles ;
  • Elles discutent à propos d’un sujet sans aucun rapport avec un homme.

Ils sont devenus les trois critères essentiels de l’actuel test de Bechdel.

Ce test a été créé pour évaluer la prépondérance de la représentation féminine dans une œuvre de fiction. Ainsi, ceux qui y ont échoué sont considérés comme ayant une sur-représentation des protagonistes masculins et une sous-représentation du genre féminin. Les femmes y sont limitées soit aux histoires d’amour et/ou aux affaires domestiques.

Les films qui ont échoué au test Bechdel

Réussir le test de Bechdel-Wallace est-il aussi difficile que cela ? Entoutcas, il a été prouvé que les œuvres écrites intégralement par un homme y échouent en général. En voici quelques exemples:

Avatar : un chef-d’œuvre de James Cameron lancé en 2009. En effet, le film n’a pas de véritables personnages féminins nommés, ni de dialogue entre femmes. Seule exception, la conversation entre Neytiri et sa mère ; mais elles parlent de Jake et c’est dommage.

Le seigneur des anneaux : malgré la présence de certains personnages féminins dominants comme Galadriel, Arwen ou ou Eowyn, le film a aussi échoué au test. Son starring est relativement masculin pour ne parler que de Frodon et compagnie ainsi que Gandalf le blanc. Dans le film, les discussions entre femmes sont rares, voire inexistantes. Son échec est donc clair.

All of us are dead : la série à succès de Netflix n’a réussi que 1 des trois tests. En effet, durant ce film, il y a bien eu conversation entre femmes et elle parle de survie et de rester en vie. Les deux autres tests n’ont pas été passés avec succès. Rendez-vous sur Netflix pour suivre cette série et apporter votre propre jugement. N’oubliez pas d’allumer votre VPN application pendant le streaming. Si vous n’en disposez pas, VeePN est une recommandation pour les streaming exigeants en haute définition.

No time to die : le tout dernier James Bond rallonge la liste des films que l’on pointe du doigt. En effet, il ne dispose que de deux dialogues entre femmes dans lesquels on parle de James Bond.

Les misérables : une adaptation cinématographique du célèbre roman de Victor Hugo qui n’a pas pu battre les 3 points de Bechdel. Il obtient un score de 1/3, seulement grâce à la nomination de Bonnie.

matrixJusqu’ici, un peu plus de 7100 films ont passé au crible du site bechdeltest.com et plusieurs ont échoué, pour la plupart des blockbusters. Bien sûr, tout le monde n’est pas à 100 % du même avis, mais ces résultats prouvent une certaine tendance sexiste dans ces films. Et cela se ressent. D’après-vous, quelle est la faiblesse du test Bechdel ?

Quels films passent le test de Bechdel avec succès ?

À côté de ces blockbusters qui ont mal tourné, il y a aussi ceux qui ont bel et bien réussi le test Bechdel. Selon les statistiques, 100 % des films écrits intégralement par les femmes l’ont passé avec succès. Et ce taux de réussite tombe à 60 % lorsque les œuvres sont coécrites par des hommes.

1-Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Sorti en 2022, le film de Nicole Perlman et Meg LeFauve a satisfait au standard de Bechdel avec un score de 3/3.

En effet, on y trouve cinq principaux personnages féminins nommés. Pour le deuxième point, America Chavez et Wanda ont un bref échange sur le pouvoir d’Amérique. Alors que Le Capitaine Carter et Wanda se sont parlé pendant leur combat. ‎

2-Top Gun: Maverick (2022) écrit par: Ehren Kruger, Eric Warren Singer, and Christopher McQuarrie. Bien qu’écrit par des hommes, le film de Tom Cruise se révèle être un véritable hommage à l’égalité des genres. Cette réussite se traduit par un casting bien pensé et des mises en scène parfaites. Bien que ce film soit extrêmement masculin, on voit plusieurs discussions entre femme dont celui où Penny et Amelia qui parlent de leurs devoirs et de leur bateau. Les autres points ne posent aucun problème.

3-Jungle Cruise

La production de Disney a passé le test avec succès sur un score de 3/3. Tous les critères ont été remplis : le nombre de personnages féminins, le fait que ces personnes aient une conversation ensemble et qu’elles ne parlent pas d’homme : le dialogue entre Lily et Sue.

4-Raya et le dernier dragon

Ce dessin animé aurait même pu passer le test de Bechdel inversé. Il y a très peu de personnages masculins. Et lorsqu’ils existent, ils finissent pétrifiés plus tard. Le fait que ce dessin animé réussit ce test est donc une évidence.

5- Stranger Things

Malgré la diversité des personnages dans ce film, on y constate un certain équilibre entre les genres masculins et féminins.

Souhaitez-vous signaler ou blanchir un film ? Rendez-vous sur le site officiel de Bechdel test pour défendre votre opinion.

Guest Post