Comment l’industrie du cinéma a-t-elle été façonnée par la diffusion des plateformes de streaming ?

Les sites de streaming ont révolutionné l’industrie du divertissement. Ils ont perturbé les modèles de distribution traditionnels, en popularisant les modèles d’abonnement. Ces plateformes ont aussi changé la façon dont le public consomme du contenu, et modifié la manière dont celui-ci est monétisé. L’industrie du cinéma a elle aussi été impactée. Comment cela a-t-il été rendu possible ? Quels sont les incidences du streaming sur le secteur ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

camera-film-demonstration-projector

En quoi un site de streaming est avantageux ?

Ces plateformes sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et il est facile de comprendre pourquoi. Tout d’abord, ils offrent un accès illimité à un grand nombre de contenus, allant des films les plus récents aux émissions TV, et ce, en passant par la musique et les documentaires. Cela permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus. On peut facilement y trouver ce qui nous intéresse, sans avoir à nous soucier de la disponibilité dans notre région ou de la compatibilité avec nos appareils.

Les sites de streaming sont également très pratiques pour les utilisateurs. Ils permettent effectivement de regarder des vidéos en ligne, sans avoir à les télécharger. Désormais, on peut envisager de sauvegarder sur notre appareil, et ce, sans nous inquiéter de la qualité de la vidéo. Il n’y a plus besoin d’attendre pendant des heures pour télécharger un film ou une émission télévisée. Vous possédez une plateforme de streaming ? Pensez à vous rendre sur Axeptio (https://www.axeptio.eu/fr). Cette enseigne propose des produits de consentement vous permettant de renflouer vos données digitales.

En outre, les sites de streaming disposent souvent d’une interface intuitive. A celle-ci s’ajoutera des fonctionnalités de recherche avancées grâce auxquelles les utilisateurs pourront trouver rapidement et facilement les contenus qu’ils recherchent. On notera également qu’ils sont souvent disponibles sur différents appareils. Cela permet à tous de profiter de son contenu favori sur tous les écrans. Il est possible de le faire, que ce soit sur ordinateur, sur téléphone portable ou même sur tablette.

L’industrie cinématographique impactée

Certes, beaucoup de particuliers louent les avantages prodigués par un site de streaming. Cela dit, tous ne sont pas contents. Car oui, ces plateformes présentent bel et bien des inconvénients. Pour commencer, ils peuvent entraîner des problèmes de qualité de la vidéo, en particulier lorsque la connexion internet de l’utilisateur est lente ou instable. Cela peut causer des coupures de vidéo, des images saccadées ou une qualité de l’image inférieure, ce qui peut rendre l’expérience de visionnage moins agréable.

De plus, les sites de streaming peuvent être coûteux pour les utilisateurs. A l’instar des streaming gratuits comme Pluto TV, ils nécessitent souvent un abonnement payant. C’est le cas du géant du streaming Netflix, ils nécessitent souvent un abonnement payant pour accéder à tous les contenus. Le contexte peut représenter un coût important pour les utilisateurs qui ont tendance à consommer beaucoup de films. C’est le cas, surtout s’ils ont besoin de s’abonner à plusieurs services de streaming différents pour accéder à tous les contenus qu’ils souhaitent regarder. Notons également que certains sites de streaming affichent des soucis de droit d’auteur. Il est donc probable qu’un utilisateur soit exposé à des poursuites judiciaires en usant illégalement des contenus.

Enfin, il faut noter que certains sites de streaming ne sont pas disponibles dans toutes les régions du monde. Il est indispensable de se situer dans une zone géographique prédéfinie. Autrefois, l’on risque d’avoir des difficultés à accéder aux médias que l’on souhaite visionner. Cela peut être source de frustration pour ceux dont les contenus ne sont pas accessibles dans leur région.

Guest post