love-andmercy-affiche-film

Découvrez la bande-annonce du film Love & Mercy au cinéma le 1er juillet

Last updated:

Love & Mercy : dans la peau de Brian Wilson

brian-wilson-love-and-mercySorti le 15 juin 2015 aux USA et ce mercredi 1er juillet en France, Love & Mercy dresse le portrait de Brian Wilson, le chanteur, compositeur et leader des Beach Boys, responsable de la grandeur et du déclin de ce groupe adulé des années 60′ et 70′. Plus qu’un biopic, Love & Mercy est une étude approfondie de la vie de Brian Wilson, de son génie artistique à ses souffrances intérieures en passant par Mélinda (Elizabeth Banks, Hunger Games saga), l’amour de sa vie qui lui a permis de rester en vie.
Pour interpréter le rôle du chanteur schizophrène et dépressif, le réalisateur Bill Pohlad (producteur de Wild, The Runaways, Into the Wild) fait appel à Paul Dano, qui a tourné auparavant dans sa production 12 Years a Slave, ainsi qu’à John Cuzack (Le Majordome, Suspect, Identity). Dans Love & Mercy, les deux artistes interprètent Brian Wilson, avec justesse, à différentes périodes de sa vie, dans les meilleurs et les pires moments…dans le succès, la déchéance et la rédemption.
Passionné de cinéma et de musique, Bill Pohlad, au départ moins fan des Beach Boys que des Beattles, est littéralement tombé amoureux de l’album « Pet Sounds ». Alors, lorsqu’il reçoit le scénario de Oren Moverman (I’m not There, The Messenger), c’est juste une évidence.

Pour Love & Mercy, le réalisateur a étudié à fond le personnage de Brian Wilson et en parle encore avec beaucoup d’émotions :
« Comme je devais connaître un peu Brian, il fallait que je comprenne comment fonctionnait son cerveau. Il avait des hallucinations mais elles n’étaient pas visuelles, elles étaient auditives. Cela m’intriguait beaucoup. Qu’il entende des arrangements complexes, des harmonies et des mélodies que nul autre ne pouvait concevoir (…). C’est une partie de son génie… »

Love & Mercy : bande annonce et featurette

Love & Mercy de Bill Pohlad, Scénario de Oren Moverman et Michael Alan Lerner
Avec John Cusack, Paul Dano, Elizabeth Banks, Paul Giamatti, Kenny Wormald
Produit par Battle Mountain Films et River Road Entertainment

Plus d'articles
Nobody-knows-film-japonais-Hirokazu-Kore-Eda-4enfants
Nobody knows, un film de Hirokazu Kore Eda : Critique