Red-2-comedie-action-critique

Red 2 de Dean Parisot

Red 2 le film  : une comédie où l’action est à l’honneur…

Synopsis : Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux « Projet Nightshade », il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du « Projet Nightshade ».

Retraités Extrêmement Dangereux

Quelques années après Red, nos Retraités Extrêmement Dangereux se retrouvent une fois de plus plongés dans une mission dangereuse malgré eux.

En 2010, Red a bénéficié d’une vague d’enthousiasme pour les comédies d’action où des papy-boomer’s, sont aussi performants et enthousiastes que de jeunes comédiens dans des rôles physiques tout en étant drôles.

Red 2 est un suite basée sur le concept d’agents secrets retraités reprenant du service. Bruce Willis revient dans son rôle de Frank Moses, un ancien black-ops agent de la CIA avec dans le rôle de sa petite amie, la jeune gal Sarah (Mary-Louise Park), une jeune femme qui va adorer ce monde où l’action est perpétuelle.

Red 2, c’est avant tout un globe-trotter, Londres, Paris et la Russie sont les lieux où fusillades, explosions, scènes de poursuite prodigieuses alternent avec des moments d’humours et des dialogues plutôt bien écrits, certains d’ailleurs résument bien ce film où il s’agit surtout de passer un bon moment tout en légèreté.

« Frank Moses : C’est un bâton de dynamite dans votre poche. Marvin Boggs : Je le garde pour les urgences. Frank Moses : Eh bien, c’est une sorte d’urgence, n’est-ce pas ? »

Nous retrouverons aussi Edward Bailey dans la seconde partie du film un (Anthony Hopkins), époustouflant dans un rôle de génie apparemment fou enfermé durant 32 ans dans une prison psy britannique tandis que (Catherine Zeta-Jones) interprète le rôle sexy d’un espion russe Katja l’ancienne flamme de notre héros, elle est « la kryptonite » de Frank.

N’oublions pas Victoria (Helen Mirren), un ancien agent du MI6 et le meilleur tueur à gage du monde le coréen Lee Byung-Hun avec son personnage de Han Cho Bai impressionnant aussi bien dans la conduite de sa Lotus, que dans les scènes de combats, notamment dans la scène d’action contre des policiers Russes dans une épicerie.

En conclusion, Red 2 (Retired, Extremely Dangerous), basé sur la bande dessinée écrite par Warren Ellis et Cully Hamner, n’est rien d’autre une comédie surannée, bourrée d’action du début jusqu’à la fin, un humour contagieux et bien-entendu un peu d’amour…

Fiche Technique – Red 2

Société de production : A di Bonaventura Pictures Production
Casting : Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Anthony Hopkins, Helen Mirren, Catherine Zeta-Jones, Byung Hun Lee, Brian Cox, David Thewlis, Neal McDonough
Réalisateur : Dean Parisot
Scénaristes : Jon Hoeber, Erich Hoeber
Producteurs : Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian
Producteurs exécutifs : Jake Myers, David Ready
Directeur de la photographie : Enrique Chediak
Décorateur : Jim Clay
Concepteur des costumes : Beatrix Aruna Pasztor
Editeur : Don Zimmerman
Musique : Alan Silvestri