Avengers: le film Infinity War ne sera pas en deux parties

Avengers : Infinity War, malgré ce qui a été annoncé, le film ne sera pas coupé en deux parties

Avengers-Infinity-War-poster-teaserContrairement à ce qui était prévu par Disney et Marvel Studios, Avengers : Infinity War, troisième épisode des aventures marveliennes, ne sera pas en deux parties. Harry Potter, Hunger Games, Divergente, nombreuses sont les sagas qui ont cédé à la mode des parties 1 et 2, un modèle de séparation filmique permettant, sur le papier, de développer en profondeur les enjeux de l’histoire. Évidemment, on connaît la volonté économique des studios, de surfer sur les grandes recettes apportées par ces différentes sagas, les deux longs métrages Avengers ayant rapporté près de 3 milliards de dollars. Avec les Vengeurs, l’histoire est quelque peu différente, les épisodes étant déjà internes à une franchise reliée par un fil rouge entre les films.

Pour conclure onze années d’un fil rouge super-héroïque, Marvel Studios décide donc d’adapter l’arc du comics Infinity War, qui voit les Avengers affronter l’ultime super-vilain : Thanos. Pour filmer cette histoire de la manière la plus fidèle et surtout cohérente qui soit, avec 68 personnages à l’écran, la Maison des Idées a annoncé il y a quelques années vouloir diviser le récit en deux épisodes. Cependant, Marvel Studios et Disney ont changé leur fusil d’épaule et ont finalement renommé les longs métrages. Si Infinity War partie 1 ne change pas de nom hormis la suppression du suffixe « Partie 1 », Infinity War partie 2 se nomme désormais « Untitled Avengers ».

Avengers-Infinity-War-visuel-Avengers-2

Cette annonce suppose avant tout deux choses. La première, c’est que les deux longs métrages seront indépendants scénaristiquement parlant, ce qui sous-entend deux aventures différentes. La seconde, c’est que l’affrontement contre Thanos, teasé depuis de nombreuses productions Marvel, ne se fera que sur un seul film. Cette annonce effraie donc autant qu’elle intrigue, Infinity War étant un des arc les plus célèbres et spectaculaires de chez Marvel, il parait presque impossible de développer une intrigue aussi vaste en si peu de temps. De même, on ne comprends pas comment les Gardiens de la Galaxie et autres super-héros qui doivent s’ajouter à la longue liste des Avengers, se joindront au groupe déjà existant. Les dates de sorties ne changent cependant pas, Avengers : Infinity War sortira le 2 mai 2018 et « Untitled Avengers » sera en salles le 1er mai 2019.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Clint-Eastwood-critique-livre
« Clint Eastwood » : comédien, persona, symbole