alien-saga-franchise-xenomorphes-20th-century-fox-ridley-scott-stacey-snider

Alien : La 20th Century Fox n’a pas encore fait une croix définitive sur la franchise des xénomorphes

Après la déception de l’annulation du projet Alien 5 de Neil Blomkamp et suite aux films clivants de Ridley Scott boudés par le public en salles (Prometheus et Alien : Covenant), la franchise des xénomorphes semblait définitivement abandonnée et placée en phase de sommeil avancé dans l’hyper-espace. Telle Ellen Ripley, la patronne de la 20th Century Fox, Stacey Snider, n’a pas définitivement renoncé à de nouvelles épopées épiques avec la licence Alien.

La patronne du studio, Stacey Snider, a évoqué l’avenir de la franchise Alien dans un entretien accordé à la rédaction de Variety. Elle a souhaité mettre un terme aux rumeurs évoquant la suspension de la saga avec l’abandon des futurs projets cinématographiques. Stacey Snider vient donc de rassurer les fans les plus extrêmes qui attendent de nouveaux longs-métrages peuplés de xénomorphes, d’œufs d’aliens et de facehuggers.

Selon des précisions de la rédaction d’IGN France, Alien : Covenant, le dernier opus de la franchise fut pourtant un échec retentissant pour la 20th Century Fox avec seulement 232 millions de dollars récoltés dans les salles obscures à travers le monde, pour un budget total de près de 100 millions de dollars. Stacey Snider espère néanmoins que les prochains films apportent un véritable coup de fouet à la saga et qu’ils puissent poser des jalons importants dans le cadre de la franchise.

Lorsqu’un univers est aussi riche que celui d’Alien, cela peut créer un sillage trop familier – et auquel cas, vous êtes en difficulté – mais [Ridley Scott et Emma Watts] peuvent également trouver une planète, un scénario ou un méchant qui vit dans cet univers, et qui peuvent être révolutionnaires.

Ridley Scott avait annoncé depuis de nombreuses années vouloir mettre en place deux nouvelles suites après Alien : Covenant afin de boucler la boucle avec le tout premier Alien de 1979 pour le plus grand bonheur des fans.

Affaire à suivre donc pour la saga Alien à Hollywood. La 20th Century Fox pourrait donner le feu vert à Ridley Scott dans les mois et les années à venir pour ses projets de suites. Les scénarios pourraient être remaniés d’ici là. Le retour en 2018 du plus coriace ennemi des xénomorphes dans la galaxie avec le renouveau de la franchise Predator pourrait bien réveiller les envies d’espace, de pulse rifles et d’entités extraterrestres chez les cinéphiles. Verdict donc dans les années à venir. La licence Alien ne semble donc pas définitivement morte et enterrée pour la 20th Century Fox.