« Capitale(s) »: Une exposition gratuite et immanquable sur le street-art à Paris

capitales-exposition-street-art-paris-avis

Jusqu’au 3 juin, l’Hôtel de Ville de Paris célèbre le street-art en rassemblant les oeuvres de plus de 70 artistes qui ont fait la renommée de l’art urbain à travers le monde. Revenant sur la genèse de ce mouvement devenu incontournable, l’exposition Capitale(s) dresse un panorama complet et coloré de son histoire. Elle met en avant les différentes techniques et formes d’expression utilisées par les artistes de rue, allant du graffiti traditionnel aux installations éphémères, en passant par les pochoirs, les affiches et les collages.

L’art qui fait bouger les lignes

Cette grande rétrospective rend hommage à cet art populaire en soulignant la diversité et la richesse du street-art, souvent considéré comme marginal ou illégal. De ses débuts timides à ses expositions les plus marquantes, elle revient sur son histoire, son évolution et les oeuvres de ceux qui ont contribué à faire de ce mouvement un art, au travers d’artistes de renom tels que Shepard Fairey, alias Obey, Blek le Rat, Invader, Keith Haring ou Banksy et d’autres parfois moins connus, de différents pays et cultures.
En mettant en valeur ce mouvement, Capitale(s) suscite les débats sur la place de l’art dans l’espace public, ainsi que sur les frontières entre art et vandalisme. Elle permet de discuter de la manière dont le street-art peut avoir un impact sur l’environnement urbain, en le transformant ou en lui donnant une seconde vie.

L’exposition permet également de sensibiliser le public à la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine culturel et artistique de nos villes, y compris les oeuvres de street-art. Elle montre qu’il peut être un moyen puissant de s’exprimer, de communiquer et de transmettre des messages, tout en contribuant à la richesse culturelle.

Conçue comme un parcours immersif et dynamique, Capitale(s) invite les visiteurs à revenir sur 60 ans de créations et de révolutions visuelles via un parcours chrono-thématique. Imaginée aussi pour les néophytes, l’exposition commence par une salle introduction, présentant les grandes lignes de l’histoire du street-art, sa diversité et sa technicité. On (re)-découvre les précurseurs de cette révolution urbaine que sont Villeglé, Raymond Hains, Blek le Rat ou encore Surface Active pour ne citer qu’eux.
Des thèmes comme la politique, la société, la culture populaire, l’environnement ou encore les artistes femmes sont abordés.
Au grès des différentes salles, panneaux explicatifs, vidéos, documents historiques ou encore photographies montrent l’évolution du mouvement, de ses débuts dans les années 1960 à nos jours. Des oeuvres inédites in situ et réalisations hors-les-murs sauront également ravir les fins connaisseurs. Sans compter les installations interactives exclusives à découvrir durant la visite…

Paris, capitale du street-art

Si le street-art est présent dans le monde entier, il occupe une place privilégiée en France, et plus particulièrement à Paris, l’un des berceaux qui a vu fleurir ce courant. Il était donc logique que la ville, véritable vitrine mondiale, lui rende hommage. On voit notamment qu’elle a été et est toujours une destination incontournable pour les créateurs du monde entier. Les oeuvres des artistes américains tels que Shepard Fairey et Swoon, le britannique Banksy ou encore les français Invader et JR, qui ont marqué les rues de la capitale, en sont la preuve.
C’est donc avec une certaine réjouissance, que l’on navigue aussi à travers les créations de ces nombreux artistes français représentés, de Jef Aérosol à Miss.Tic, en passant par C215 et Speedy Graphito.

Encore une fois, le street-art est un patrimoine culturel qui mérite d’être valorisé. Souvent éphémères car exposées dans l’espace public, il est indispensable de préserver ces oeuvres en les documentant et en les photographiant comme en témoigne l’exposition. Elle permet d’offrir une visibilité nouvelle et une reconnaissance aux artistes en exposant cet art contemporain dans des musées et galeries. Cependant, la rue, toile de fond privilégiée des artistes pour exprimer leur créativité, dénoncer les injustices, délivrer des messages puissants sur la société actuelle, restera quoi qu’il arrive, le plus grand musée du monde, accessible à tous.

Véritable succès, l’exposition ne désemplit pas et joue les prolongations. Initialement visible jusqu’au mois de février, elle a finalement été prolongée jusqu’au 3 juin. Pour tous les amateurs et passionnés de street-art, si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, c’est le moment d’aller découvrir cette exposition inédite et immanquable consacrée à l’art urbain.

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris
Hôtel de Ville de Paris – Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau, Paris 4e
Gratuite sur réservation
Jusqu’au 3 juin 2023