Musique Captain Fantastic : l’indie folk aérien de Kirk Ross et Sigur Rós

Captain Fantastic – La B.O./Trame sonore/Soundtrack

Le réalisateur Matt Ross, acteur remarqué dans la série Silicon Valley, dit au sujet du personnage de Viggo Mortensen, su-père héros moderne écolo : « Il a fallu qu’il s’approprie ce personnage qui finit par être rigide à force de vouloir combattre la rigidité qui l’entoure ».

L’éloquence d’un rayon de soleil dans une brume de souvenirs

Entre Peter Pan et Little Miss Sunshine, cette pépite indie qui a remporté le Prix de la mise en scène à Un Certain Regard à Cannes et le Prix du public & Prix du jury à Deauville 2016 est traversée par une musique entre acoustique et instrumental aérien. Le frère du réalisateur, Kirk Ross est crédité comme le producteur des musiques additionnelles, mais l’honneur du « score produced, engineered and mixed by » (collaborateur à la bande son originale) revient à Alex Somers, membre fondateur des Parachutes et Jónsi, à la tête du groupe islandais, Sigur Rós, connu à l’international après avoir fait les premières parties de Radiohead en 2000. L’utilisation de leurs ballades astrales sont multiples. « Svefn-g-englar« , pour commencer, dans Vanilla Sky de Cameron Crowe en 2001, jusqu’à Upside down de Juan Solanas douze ans après. Entre temps, « Untilted#3 (Samskeyti) » a été utilisée pour la scène finale du film Mysterious Skin de Gregg Araki en 2004, Staralfur dans le film La Vie aquatique de Wes Anderson en 2004, Untitled#1 (Vaka) dans la première et l’avant dernière scène du film After the Wedding de Susanne Bier en 2006 et Gobbledigook a été utilisée dans le film Un prophète de Jacques Audiard en 2008… La liste est loin d’être exhaustive, n’oublions pas les séries tv (Game of Thrones, Les Simpsons*…), clips publicitaires, jeux vidéos et autres bandes annonces ! Avec 7 albums en studio, le groupe ne se présente plus.

Alex Somers, avec l’aide de son ami Jónsi (avec qui il forme un duo musical), et du quatuor à cordes féminin Amiina, installe un climat à l’oxymore qui caractérise tant leur musique, entre poésie, communion avec la nature, chaleurs nocturnes, rigueurs enneigées et expérimentations sensorielles. Nos confrères aux Inrocks avaient titré « le feu sous la glace » lors de la sortie de leur dernier album Kveikur en 2013.  Si le quatrième morceau « Funeral Pyre » retransmet la saturation d’un son enfermé dans un bocal tout en tirant toujours plus haut sur les apesanteurs à cordes électroniques, « Memories » fait écho aux pianos discrets et au vocal choral de sopraniste propres aux morceaux de leur avant dernier album, Valtari, explosif, maritime et à couper le souffle.

[irp posts= »63554″ name= »Cannes 2016 : Captain Fantastic, de Matt Ross (Un Certain Regard) »]

Musique Captain Fantastic Soundtrack Tracklist

https://www.youtube.com/watch?v=-Ay8Kjj7BhE

Mais suffisamment parlé de ce transport céleste, Captain Fantastic a conscience de manière diégétique du potentiel musical entre folklore et classique. Bodevan, l’aîné écoute du Bach et ce par l’intermédiaire des Variations Goldberg de Glenn Gould (concertiste et homme de radio canadien) que sa mère affectionnait tant, ou Yo-Yo Ma, le violoncelliste chinois. La reprise de Bob Dylan, « I Shall Be Released », par Kirk Ross ne se démarque que peu de Nina Simone, Joe Cocker et encore Jeff Buckley et Maroon 5 (et oui autant de reprises de la chanson), tandis que le titre de Guns N’Roses « Sweet Child O Mine » repris avec une guitare, une percussion en bois et un harmonica, est une ode folk à la vie, délicatement interprétée par Samantha Isler, qui incarne Kielyr, l’une des filles du père joué par Viggo Mortensen. La mère décédée nous est présentée au travers de ses goûts musicaux. La chanson se prête d’ailleurs très bien à une adaptation orchestrale, pour un feel-good movie réconfortant.

Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine

Captain Fantastic Original Motion Picture Soundtrack Tracklist – Various artists.

1. Boy 1904 – Jónsi & Alexcaptain-fantastic-matt-ross-alex-ross-ost
2. Sweet Child O Mine – Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Kirk Ross and Philip Klein
3. Scotland The Braver – Murray Huggins, Kirk Ross, Brian Tichy and David Delhomme
4. I Shall Be Released – Kirk Ross with Tyra Juliette, Steven Wolf, David Delhomme and Jeff Thall
5. Rain Plans – Israel Na
6. Goldberg Variations; BWV 988, Variation 30 a 1 Clav. Quodlibet – Glenn Gould
7. Unaccompanied Cello Suite No. 4 in E-Flat Major, BWV 1010 Prélude – Yo-Yo Ma
8. Varðeldur – Sigur Rós
9. My Heart Will Go On (Love Theme from ‘Titanic’) – The O’Neill Brothers Group
10. Goldberg Variations – Kirk Ross

* les trois membres du groupes apparaissent à 1’15. On reconnait Jonsi tout à gauche.

Visiter le site de Kirk Ross

Visiter le site de Jonsi et Alex

[irp posts= »75236″ name= »Musique Under The Skin : ambiance glaçante et cosmique de Mica Levi »]