Musique Captain Fantastic : l’indie folk aérien de Kirk Ross et Sigur Rós

Captain Fantastic – La B.O./Trame sonore/Soundtrack

Le réalisateur Matt Ross, acteur remarqué dans la série Silicon Valley, dit au sujet du personnage de Viggo Mortensen, su-père héros moderne écolo : « Il a fallu qu’il s’approprie ce personnage qui finit par être rigide à force de vouloir combattre la rigidité qui l’entoure ».

L’éloquence d’un rayon de soleil dans une brume de souvenirs

Entre Peter Pan et Little Miss Sunshine, cette pépite indie qui a remporté le Prix de la mise en scène à Un Certain Regard à Cannes et le Prix du public & Prix du jury à Deauville 2016 est traversée par une musique entre acoustique et instrumental aérien. Le frère du réalisateur, Kirk Ross est crédité comme le producteur des musiques additionnelles, mais l’honneur du « score produced, engineered and mixed by » (collaborateur à la bande son originale) revient à Alex Somers, membre fondateur des Parachutes et Jónsi, à la tête du groupe islandais, Sigur Rós, connu à l’international après avoir fait les premières parties de Radiohead en 2000. L’utilisation de leurs ballades astrales sont multiples. « Svefn-g-englar« , pour commencer, dans Vanilla Sky de Cameron Crowe en 2001, jusqu’à Upside down de Juan Solanas douze ans après. Entre temps, « Untilted#3 (Samskeyti) » a été utilisée pour la scène finale du film Mysterious Skin de Gregg Araki en 2004, Staralfur dans le film La Vie aquatique de Wes Anderson en 2004, Untitled#1 (Vaka) dans la première et l’avant dernière scène du film After the Wedding de Susanne Bier en 2006 et Gobbledigook a été utilisée dans le film Un prophète de Jacques Audiard en 2008… La liste est loin d’être exhaustive, n’oublions pas les séries tv (Game of Thrones, Les Simpsons*…), clips publicitaires, jeux vidéos et autres bandes annonces ! Avec 7 albums en studio, le groupe ne se présente plus.

Alex Somers, avec l’aide de son ami Jónsi (avec qui il forme un duo musical), et du quatuor à cordes féminin Amiina, installe un climat à l’oxymore qui caractérise tant leur musique, entre poésie, communion avec la nature, chaleurs nocturnes, rigueurs enneigées et expérimentations sensorielles. Nos confrères aux Inrocks avaient titré « le feu sous la glace » lors de la sortie de leur dernier album Kveikur en 2013.  Si le quatrième morceau « Funeral Pyre » retransmet la saturation d’un son enfermé dans un bocal tout en tirant toujours plus haut sur les apesanteurs à cordes électroniques, « Memories » fait écho aux pianos discrets et au vocal choral de sopraniste propres aux morceaux de leur avant dernier album, Valtari, explosif, maritime et à couper le souffle.

Musique Captain Fantastic Soundtrack Tracklist

Mais suffisamment parlé de ce transport céleste, Captain Fantastic a conscience de manière diégétique du potentiel musical entre folklore et classique. Bodevan, l’aîné écoute du Bach et ce par l’intermédiaire des Variations Goldberg de Glenn Gould (concertiste et homme de radio canadien) que sa mère affectionnait tant, ou Yo-Yo Ma, le violoncelliste chinois. La reprise de Bob Dylan, « I Shall Be Released », par Kirk Ross ne se démarque que peu de Nina Simone, Joe Cocker et encore Jeff Buckley et Maroon 5 (et oui autant de reprises de la chanson), tandis que le titre de Guns N’Roses « Sweet Child O Mine » repris avec une guitare, une percussion en bois et un harmonica, est une ode folk à la vie, délicatement interprétée par Samantha Isler, qui incarne Kielyr, l’une des filles du père joué par Viggo Mortensen. La mère décédée nous est présentée au travers de ses goûts musicaux. La chanson se prête d’ailleurs très bien à une adaptation orchestrale, pour un feel-good movie réconfortant.

Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine

Captain Fantastic Original Motion Picture Soundtrack Tracklist – Various artists.

1. Boy 1904 – Jónsi & Alex
2. Sweet Child O Mine – Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Kirk Ross and Philip Klein
3. Scotland The Braver – Murray Huggins, Kirk Ross, Brian Tichy and David Delhomme
4. I Shall Be Released – Kirk Ross with Tyra Juliette, Steven Wolf, David Delhomme and Jeff Thall
5. Rain Plans – Israel Na
6. Goldberg Variations; BWV 988, Variation 30 a 1 Clav. Quodlibet – Glenn Gould
7. Unaccompanied Cello Suite No. 4 in E-Flat Major, BWV 1010 Prélude – Yo-Yo Ma
8. Varðeldur – Sigur Rós
9. My Heart Will Go On (Love Theme from ‘Titanic’) – The O’Neill Brothers Group
10. Goldberg Variations – Kirk Ross

* les trois membres du groupes apparaissent à 1’15. On reconnait Jonsi tout à gauche.

Visiter le site de Kirk Ross

Visiter le site de Jonsi et Alex

 

Festival

Festival Lumière 2026 : Ray Gunn, le miracle de Brad Bird

Avec "Ray Gunn", Brad Bird ressuscite un projet vieux de trente ans dans un polar animé rétro-futuriste où l’héritage du film noir rencontre une société rongée par le racisme, la corruption et les faux-semblants. Entre virtuosité visuelle, richesse thématique et grand spectacle, le réalisateur des Indestructibles signe un bonbon à l’amertume néo-noir, aussi foisonnant que réjouissant.

Festival Lumière 2026 : Peking Opera Blues, Tsui Hark en maestro

Quarante ans après sa sortie hongkongaise, "Peking Opera Blues" arrive enfin dans les salles françaises le 21 octobre, restauré en 4K. Dans le Pékin chaotique de 1913, trois femmes que tout oppose se retrouvent à l’opéra pour une aventure où le vaudeville bouscule le pouvoir. Un classique survolté, tendre et irrésistible, (re)découvert au Festival Lumière 2026, dont Tsui Hark était l'un des grands invités.

Deauville 2026 : La Gradiva, la jeunesse pétrifiée

Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, "La Gradiva" relate le voyage scolaire d'une classe de terminale dans la région de Naples. En transcendant les codes du "teen movie", Marine Atlan brosse le portrait vibrant d’une génération inquiète et sensible. Un drame mélancolique plein de grâce et de poésie.

Deauville 2026 : Teenage Sex and Death at Camp Miasma, la petite mort comme grand art

Une jeune cinéaste queer est engagée pour relancer une franchise horrifique vieillissante et part convaincre l'actrice recluse qui incarnait la survivante du premier film culte. Entre elles naissent fascination, désir et vertige, dans un jeu de miroirs où le genre devient territoire de liberté.

Newsletter

À ne pas manquer

Clayface : le visage de l’autre

"Clayface" est le film du renouveau du DCU : un body horror organique et romantique qui assume son héritage — Cronenberg, Carpenter, Todds jusqu’à "The Substance" — pour faire du visage mutilé le théâtre même de l’identité.

Héros (2007) : Une séquestration sur les nerfs

Et c'est peut-être là que le film trouve sa plus belle idée : faire de la solitude un personnage à part entière, invisible mais omniprésent, qui hante chaque recoin de l'appartement. Pierre Forêt ne cherche pas tant à être aimé qu'à être enfin entendu, et c'est cette nuance qui donne au personnage sa fragilité touchante. On en sort avec l'impression étrange d'avoir ri à des choses qui ne font pas rire, et d'avoir pleuré à des choses qui ne font pas pleurer non plus. Tout le paradoxe de ce Héros, et sans doute sa plus grande force.

L’Île des souvenirs : jamais deux sans toi

Jo et Raissa, amies depuis l'enfance, se retrouvent propulsées sur Nakali, île mythologique nourrie du folklore philippin, la veille de leur séparation. Pour rentrer chez elles, elles risquent de perdre leurs souvenirs communs. Une amitié touchante et une animation ambitieuse, freinées par un rythme trop pressé.

Minotaure : nourrir l’ogre

Exilé en France, Andreï Zviaguintsev est de retour, neuf ans après le mémorable Faute d'amour. Reprise de La Femme infidèle de Chabrol, cette chronique d'un adultère virant au drame fait écho à la Russie de 2022 qui entamait alors son "opération spéciale". Analyse d'un film aussi riche que stimulant.

Les Misérables (2026) : Victor Hugo sous anesthésie

Après Dumas, le cinéma français s’attaque à Victor Hugo. Avec Vincent Lindon et Tahar Rahim, Fred Cavayé livre des "Misérables" léchés, bien interprétés, mais sans souffle ni colère. Une fresque qui ne saisit pas l’âme du roman et ne se l’approprie pas non plus, à l’inverse de Ladj Ly.
Antoine Mournes
Antoine Mourneshttps://www.lemagducine.fr/
Mes premières ambitions, à l'âge d'une dizaine d'années, était d'écrire des histoires à la manière des J'aime Lire que je dévorais jusqu'en CM2. J'en dessinais la couverture et les reliais pour faire comme les vrais. Puis la passion du théâtre pour m'oublier, être un autre. Durant ses 7 années de pratique dans diverses troupes amateurs, je commence des études d'Arts du Spectacle qui débouche sur une passion pour le cinéma, et un master, en poche. Puis, la nécessité d'écrire se décline sur les séries que je dévore. Depuis Dawson et L’Hôpital et ses fantômes de Lars Von Trier sur Arte avec qui j'ai découvert un de mes genres ciné préférés, l'horreur, le bilan est lourd, très lourd au point d'avoir du mal à établir un TOP 3 fixe. Aujourd'hui, c'est Brooklyn Nine Nine, Master of Sex et Vikings, demain ? Mais une chose est sûre, je vénère Hitchcock et fuis GoT, True Detective et Star Wars. L'effet de masse m'est assez répulsif en général. Les histoires se sont multipliées, diversifiées, imaginées ou sur papier. Des courts métrages, un projet de série télévisée, des nouvelles, un roman, d'autres longs métrages et toujours plus de critiques..?

La Bataille de Gaulle : pourquoi Antonin Baudry a confié son diptyque à deux compositeurs opposés

En confiant les deux volets de La Bataille de Gaulle à Volker Bertelmann puis à Théo Cascio, Antonin Baudry fait de son diptyque un objet musical rare, dont la rupture sonore éclaire aussi la réception critique.

La Baleine et le musicien, L’Illusion de Yakushima, Backrooms : trois compositeurs face à un destinataire qu’on n’attendait pas

Rone seul sur un catamaran au large de La Réunion, à attendre plusieurs jours avant de jouer ses premières notes pour une baleine à bosse. Koki Nakano qui compose ses 27 minutes de musique pour les deux heures de film de Naomi Kawase sur le don d'organe pédiatrique au Japon. Kane Parsons, vingt ans, qui co-compose la bande originale du plus gros succès de l'histoire d'A24, pour des espaces 3D vides hérités d'un mythe internet. Trois films sortis cette semaine, trois compositeurs face à un même geste : continuer à composer quand la garantie du destinataire est partie.

John Williams, David Holmes, Dupieux : trois musiques de films qui brouillent les pistes

Avec Disclosure Day, The Christophers et Le Vertige, John Williams, David Holmes et Franck Lascombes signent trois partitions où la musique ne dit plus seulement le film : elle déplace la question de l’auteur, de la signature et de l’identité sonore.