Les films de sport restés dans les mémoires

Dernière mise à jour:

Le Septième Art a toujours pris l’habitude de relater les plus beaux exploits et autres scénarios, qu’ils soient fictifs ou issus d’histoires vraies. Le monde du sport n’y échappe bien évidemment pas et a d’ailleurs, trouvé tout au long des dernières décennies, une scène de choix avec le cinéma. 

Nombreux sont les films à avoir porté haut et fort l’histoire d’un sport, d’un athlète ou d’un événement majeur plébiscité par ces mêmes sportifs. Parmi eux, de véritables navets – aucun domaine n’échappant à cette tare dans le monde du cinéma – mais d’autres chefs d’œuvre restés dans les mémoires. 

Quels sont les films de sport restés dans les mémoires dont le visionnage s’affirme aujourd’hui comme obligatoire pour les amateurs de sport ? 

La couleur de la victoire 

S’il est un scénario qui n’est malheureusement, pas fictif, il s’agit de celui de « La couleur de la victoire », film réalisé par Stephen Hopkins en 2016. Pendant plus de deux heures, le scénario revient sur le destin et la vie si particulière d’une légende ultime du sport et de la civilisation moderne. 

Soutenu par sa fondation et sa famille, le film retrace donc le parcours de Jesse Owens, ce mythique et unique athlète afro-américain repoussant presque à lui seul, les idées générales mises en avant durant les Jeux Olympiques de la honte, tenus en 1936 à Berlin, en pleine montée du IIIème Reich. 

L’histoire insiste sur ces faits marquants et les exploits sportifs effectués durant ces Jeux, mais également sur le racisme subi par l’ancien recordman du monde au sein de son pays. Un coup d’œil dans le rétroviseur poignant et nécessaire, au cœur d’un film ne laissant aucune émotion de côté. 

Rocky 

De 1976 à 2018 avec « Creed », l’histoire du plus célèbre des boxeurs fictifs est apparue dans la vie de millions de foyers. Bien que les films Rocky ne soient pas toujours des modèles du genre, la série reste une référence dans le monde du sport et cinématographique. 

poing-jeu

<< Photo    par Pixabay, CC0 

Légende : Rocky a changé l’idée de la boxe au cinéma

Entre combats acharnés, zones d’ombres évidentes et autres citations rendues iconiques, les Rocky sont des « must see » en puissance. Ils sont l’idée générale d’excellents films de sport. C’est une véritable ode au fameux « rêve américain » et la légende Sylvester Stallone reste aujourd’hui intimement liée à ce personnage. 

Noobz 

Si ce film n’a pas reçu une critique forcément dithyrambique, il est resté dans la mémoire collective pour être réellement le premier synopsis digne de ce nom à plonger en 2012, dans le monde de l’esport. 

Plus que populaire de nos jours comme le prouvent les cotes disponibles de cette activité sur Betway, notamment celle de la Team Vitality vainqueur à 2,05 de la Pro League ; le esport était mis en avant avec ce film réalisé par Blake Freeman. Parier sur le esport est devenu courant de nos jours et prouve bel et bien que la discipline a également pu être popularisée par tous les à-côtés connus dans le passé, dont ceux présents au cinéma.

L’enfer du dimanche

Pour les Américains, il n’y a pas grand-chose de plus important que le sport roi, à savoir le football. « Le vrai », pourraient-ils préciser, sans que l’on soit comme en Europe, obligé d’ajouter l’adjectif américain pour préciser qu’il ne s’agit pas du « soccer » connu à travers la planète entière. 

stade

<< Photo par Pixabay, CC0 Légende : À San Francisco ou ailleurs, le sport roi est le football ! 

Selon toute logique, les films portés sur ce sport national ne manquent donc pas, mais s’il fallait n’en retenir qu’un seul parmi tous, il s’agirait sans conteste de celui réalisé en 1999, par Oliver Stone

Plongée ultime dans l’univers rude et sans scrupule de l’équivalent de la ligue NFL (les droits de la surpuissante ligue n’ayant pas été accordés pour le film) où l’argent et l’excellence sportive sont les seules données prépondérantes. Jamie Foxx s’y est ainsi révélé dans le rôle du jeune quarterback mort de faim quand Cameron Diaz en propriétaire et Al Pacino en coach, y excellaient. 

Guest post