Lorsque Disney a dévoilé la sortie d’une mini-série Star Wars faisant suite à l’épisode trois et suivant Obi-Wan Kenobi, l’un des personnages les plus populaires de la franchise, la toile s’est enflammée. Le retour d’Ewan McGregor et d’Hayden Christensen dans leur rôle garantissait déjà le succès du projet.
Cependant, lorsque la série est sortie, les critiques se sont avérées véhémentes et plutôt négatives de la part de la communauté Star Wars. Alors que la première saison de la série de Disney+ s’est terminée il y a peu, les fans spéculent en tous les cas sur une éventuelle deuxième saison. Tous les paris sont ouverts, à tel point qu’ils seraient dignes de figurer chez betFIRST.
Un réalisateur fan de la saga a décidé de remonter toute la série dans une version de 2h30 pour offrir sa vision de ce qu’aurait pu être le projet. Une version qui ampute plusieurs sous-intrigues, mais apporte également des ajouts censés donner plus de sens à certaines situations.
Que change ce nouveau montage ?
Cette nouvelle version ne dure donc que 2h30, tandis que la série dure environ 5 heures. Kai Patterson, le réalisateur qui a remonté la série, a donc coupé de nombreux passages. Ainsi, les nouveaux personnages comme les Inquisiteurs ont moins de temps d’écran et certains dialogues ou combats qui traînaient en longueur ont été coupés.
Le résultat s’avère bien plus dynamique avec des plans plus nerveux, et la sensation au visionnage est totalement différente. De plus, cette version ajoute les musiques originales des films et Patterson a tourné des plans supplémentaires.
Le changement le plus notable survient au moment du premier affrontement entre Kenobi et l’infâme Dark Vador, au cours duquel le méchant finit par laisser le héros s’enfuir. Avec l’incrustation d’un Stormtrooper et une ligne de dialogue de la part du seigneur Sith la scène devient sensée.
Les ajouts de voix off et une disposition alternative des scènes donne également un sentiment plus intense à la série. Certaines scènes jugées ridicules par les fans ont disparu et étrangement, cette version raccourcie semble avoir plus de budget par moment que la série.
Le personnage de Leia qui est très présent dans la série voit plusieurs de ses scènes raccourcies ou coupées. Il en va de même pour Reva et Luke Skywalker, qui sont bien moins présents.
Est-il possible de regarder cette version ?
Kai Patterson a publié son montage en ligne et il est disponible gratuitement : le réalisateur a annoncé qu’il ne tirerait aucun profit du projet. Vous pouvez donc vous rendre sur son site pour le visionner et vous faire votre propre idée de ce nouveau montage, certes imparfait, mais qui offre une vision nouvelle de la série de Disney+.
Une meilleure version que la série ?
Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder la série, nous vous recommandons de la regarder pour comprendre les changements opérés. Mais que ce soit la série ou le remontage, les deux versions sont loin d’être parfaites. Et à moins d’être un expert de la galaxie lointaine, fort lointaine, vous risquez d’être perdus.