De plus en plus de personnes font des études de cinéma car c’est un domaine vraiment passionnant et prometteur. Cette démarche leur permet de développer de nouvelles connaissances et de bien s’intégrer dans ce milieu si difficile bien que très intéressant aussi!
Pourquoi serait-ce judicieux de faire des études de cinéma et quels avantages cela pourrait vous apporter sur le plan personnel et professionnel ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans les paragraphes ci-dessous. Suivez-nous pour en savoir plus !
Pourquoi étudier le cinéma ?
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que le cinéma n’est pas une discipline sérieuse qui peut déboucher sur un métier stable et rentable. Cette fausse idée est certainement due à des préjugés ancrés dans l’esprit de chacun et qui orientent tous les raisonnements dans le même sens !
Il existe cependant plusieurs raisons pour lesquelles on fait (et on devrait faire) des études de cinéma :
Parce que ce sont de vraies études
Comme nous vous l’avons expliqué antérieurement, étudier le cinéma n’a rien de futile. C’est même très sérieux. Il s’agit d’un programme académique bien défini qui nécessite toute l’attention et la concentration de l’étudiant, tout autant que n’importe quel autre domaine.
En plus, en choisissant cette option, vous aurez droit à un apprentissage solide et approfondi qui vous préparera à faire votre entrée dans le monde du 7ème art en toute confiance.
Pour se faire plaisir !
Avant de se demander quel est l’objectif derrière la décision de poursuivre des études dans telle ou telle spécialité, il faut d’abord se dire que l’on doit avant tout étudier quelque chose qui nous passionne et qui corresponde à ses préférences et à sa personnalité.
En outre, un étudiant qui opte pour le cinéma doit y trouver un certain plaisir; sinon, cela n’aurait pas de sens, comme c’est le cas pour toutes les autres filières, d’ailleurs.
Pour en faire son métier
Il est clair que toute personne qui choisit de faire des études de cinéma a forcément un objectif professionnel en tête. Or, le cinéma offre de nombreuses perspectives pour ceux qui voudraient en faire leur métier.
En effet, ce genre de formation vous permet de devenir réalisateur, scénariste, accessoiriste, producteur, décorateur, ingénieur de son, chargé de décoration, …
Bien entendu, chaque branche nécessite des études spécifiques. Il convient donc de choisir les études à suivre en fonction de l’activité que vous désirez pratiquer à l’avenir.
Le cinéma, un métier d’avenir !
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cinéma attire un maximum de jeunes étudiants qui souhaitent en faire leur profession plus tard. Mais pourquoi est-ce donc un métier d’avenir ? Lisez la suite de ce passage pour mieux comprendre.
Pour commencer, le cinéma est un secteur prospère surtout en France. Il n’y a qu’à voir les recettes (1 milliard d’euros” qu’il rapporte pour s’en rendre compte. De plus, c’est un milieu qui aide à créer de l’emploi- des milliers de nouveaux emplois par an.
N’oublions pas non plus que ce métier est très vaste et ne se limite pas uniquement à une seule activité. Ce qui offre beaucoup d’opportunités pour l’avenir qui sont parfaitement accessibles et prometteurs.
Enfin, il est important de souligner que malgré l’avènement du numérique, qui semble avoir une emprise incroyable sur notre quotidien, le cinéma a su conserver sa place auprès de la population mondiale comme étant une principale source de distraction. Ce qui a largement contribué à protéger l’industrie du cinéma envers et contre tous !
Comment et ou faire des études de cinéma ?
Le meilleur endroit pour faire des études de cinéma, c’est évidemment dans une Ecole de Cinéma !
Il existe plusieurs établissements de ce genre qui proposent un programme de formation très intéressant pour les mordus de cinéma et d’audiovisuel. Que ce soit dans le secteur privé ou publique, tout est mis en place pour que vous ayez la base nécessaire pour lancer votre carrière dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne la formation elle-même, le côté pratique l’emporte un petit peu sur la théorie, bien que celle-ci soit tout aussi importante. Cela est dû au fait que les pratiques soient capables de vous introduire dans le cœur du métier avec toutes ses réalités. Cela est entre autres, le rôle des stages en milieu professionnel.
Cela vous permet de :
- Intégrer le monde du cinéma et de l’audiovisuel de manière simple et graduelle.
- Acquérir des compétences techniques et technologiques indispensables à la réussite de votre projet.
Notez qu’il est préférable de vous rendre dans une école agrée par l’état ou qui dispense un titre reconnu RNCP, car cela vous fera bénéficier en plus du statut d’étudiant. Vous devez aussi vous renseigner sur son réseau pédagogique pour être certain de ne pas faire le mauvais choix.
Pour ce qui est des conditions d’accès à une formation cinéma, sachez qu’il faut d’abord être bachelier, peu importe dans quelle filière ! Ensuite, vous devez aussi en avoir vraiment envie !
Pour être admis, il sera question d’une étude de votre dossier scolaire, puis d’un entretien de motivation.
Le cinéma vous fait vibrer plus que tout autre chose dans la vie ? Trouvez-vous une bonne école et partez à l’aventure !
Guest Post