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à l'occasion de la Mostra de Venise, lors de laquelle Catherine Deneuve recevra un Lion d'Or d'honneur pour célébrer une carrière prestigieuse, petit retour sur la filmographie de cette actrice incontournable du cinéma français. Aujourd'hui, direction Biarritz avec Hôtel des Amériques, première des huit collaborations entre l'actrice et le réalisateur André Téchiné.
En 1937 sortait le premier film d'animation Disney, mettant en scène une femme ou plutôt une future princesse, Blanche Neige. Aujourd'hui, en ressortant ses films en "live action", la compagnie remet certains personnages féminins sur le devant de la scène, Mulan et Cruella sont les dernières en date. En les voyant revivre sous nos yeux, on se demande comment le regard sur les personnages féminins a évolué dans les Disney, si tant est qu'il ait évolué. En résumé, c'est quoi être une femme dans un Disney ? Réponse dans le cadre de notre rétrospective consacré aux films et à l'univers de Walt Disney !
Joan, c’est Joan. Et comme pour en faire un cas à part, elle est l’un des seuls personnages féminins roux. De par leur rareté mais aussi de par le caractère éclatant de cette couleur, elle ne passe pas inaperçue. Christina Hendricks, son interprète fait de Joan Holloway un crève-écran par sa présence, son élégance et sa touche de fausse ingénuité.
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Que ce soit dans Shining, Misery ou la Part des ténèbres, les romans de Stephen King et les films qui en sont les adaptations sont peuplés d'écrivains et parlent des problèmes liés à l'écriture romanesque. Depuis la solitude nécessaire à l'écriture jusqu'aux rapports parfois compliqués avec les fans, les protagonistes illustrent les difficultés rencontrés par les écrivains.
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Portrait de la jeune fille en feu n'est pas seulement l'histoire d'un amour au présent, c'est aussi celle d'une peintre qui exerce son art.  Marianne n'est pas une figure historique mais elle est une femme qui peint et qui doit créer avec les conventions de son temps tout en rendant son sujet acteur de l'œuvre à venir. Il ne s'agit pas pour Céline Sciamma de raconter un destin mais de filmer une création vivante, qui s'interroge sans cesse sur sa capacité à se réinventer. Une nouvelle manière de présenter l'art au cinéma non pour sa beauté mais pour sa capacité à redessiner les relations et regards entre les êtres.