spectre-film-sam-mendes-critique-cinema
Une ère qui aura cru bon d’user des 4 longs-métrages de Daniel Craig pour voir James Bond finalement rentrer dans le rang et assumer sa légitimité, pour devenir l’agent du MI6 que l’on connait. 4 films pour redéfinir l’icône, lui donner de l'épaisseur, la déconstruire et la faire renaître. 4 films pour amorcer la normalité dans laquelle l’agent se trouve plongée et finalement rendre légitime l’utilisation du légendaire gunbarrel dès l’entame, parachevant donc d’une traite la mue de l’agent passé d’un salop au cœur de pierre, à l’espion charmeur et blagueur, très typé période Roger Moore.
Zemeckis se réapproprie avec savoir-faire l'exploit de Philippe Petit sous la forme d'un film de casse. Loin des biopics académiques mais aussi loin de toutes interrogations psychologiques, le cinéaste livre un film burlesque mais désincarné sous forme d'hommage touchant à l'insouciance, à l'importance des rêves et aux Twin Towers.
Lolo-Dany-Boon-Vincent-Lacoste-film-julie-delpy-critique
Entre Judd Appatow et Steve Carell, la féministe discrète au cœur d'artichaut Julie Delpy se glisse dans quelques abîmes prosaïques, sans jamais sortir vraisemblablement son épingle du jeu. Pourtant irrésistible, la quarantenaire au teint de porcelaine et au regard enfantin ne peut qu'attiser notre flamme. Elle brûlerait presque si le carton pâte et le fond vert ne venait pas assombrir le tableau d'une insipide trivialité.