L'Oiseau au plumage de cristal, le premier volet de la trilogie animalière offre toute la latitude à Dario Argento d'exprimer son Cinéma. Un essai réussi à la fois plastiquement et frontalement qui lui donne l'occasion d'explorer les zones de l'inconscient du spectateur et la souffrance des corps par le prisme de L'Art.
Avec Opéra, Dario Argento conjugue de façon frontale l'art noble par le biais de l'opéra et le côté populaire dont est hérité son cinéma fantastique. Deux univers qui s'entrechoquent pour donner lieu à un grand film malade rempli d'envolées lyriques.
Avec Phenomena, Dario Argento s'intéresse plus en profondeur à la psyché féminine. Pour cela, il met en scène un conte de fées macabre où une jeune fille à l'innocente pureté se retrouve propulsée dans un monde alternant entre onirisme merveilleux et meurtres ignobles.
Profondo Rosso s'inscrit brillamment dans la continuité des thèmes chers à Dario Argento et propose une plongée dans les méandres de l'esprit humain au fil d'un récit hanté par la subjectivité de ses personnages.
Suspiria, c'est une esthétique inimitable mise au service d'un propos étonnamment moderne. Retour sur le chef-d’œuvre de Dario Argento, dans le cadre de notre rétrospective, pour comprendre ce qui a fait de ce conte horrifique un classique inter-générationnel du cinéma.