"Le Dernier refuge", pour les animaux errants comme pour les morts, c'est un cimetière entretenu par un jeune homme sensible et quelque peu effacé. Sur fond de Première guerre mondiale, cet espace où l'on inhume les animaux se voit menacé, puis investi par les villageois qui veulent se protéger des bombardements ennemis. De quoi repenser la notion de refuge.
Dans la bande dessinée "Orwell", Pierre Christin et Sébastien Verdier couchent sur planches tout ce qui constitua George Orwell : son enfance, ses amours, ses combats politiques, ses enquêtes journalistiques, ses romans. L'hommage est brillant, visuellement splendide et relativement complet.
la-horde-du-contrevent-1
Retour sur le classique d'Alain Damasio "La Horde du Contrevent", alors que son nouveau livre "Les Furtifs" est dans toutes les librairies. Dans le carcan très codifié du roman de fantasy, comment ce livre a-t-il su écrire une véritable musicalité pour ses personnages, son univers et sa mythologie ? Qu'est-ce qui a fait advenir, de cette sortie confidentielle au début des années 2000, un classique instantané de la littérature française contemporaine ?
Un cri, une poursuite, une ombre, une exécution publique, une main, un escalier, une foule, une horloge : "Les Motifs au cinéma" se penche sur ces choses, tangibles ou non, à la base de situations de cinéma. L'ouvrage sert à identifier des constantes dans le traitement d'un motif, des obsessions chez certains cinéastes, mais surtout à percer à jour les doubles fonds du septième art. Indispensable.
le-travail-m-a-tue-bande-dessinee
Carlos (page 11) "... voilà : ce poste, pour moi c'est un rêve, pas juste un travail. Et je peux vous promettre une chose : tout ce que je pourrai donner à la boîte, je le lui donnerai. Maintenant que je sais que vous recrutez, je ne me vois pas ailleurs qu'ici."