Soleil vert est surtout connu pour être un film d'anticipation, une dystopie presque cannibale (mais qui s'ignore!)  autour d'une enquête pour meurtre. Mais à l'origine c'est un livre de fiction, lui aussi dystopique, Make room, make, room ! publié en 1966. L'occasion de revenir, dans le cadre de notre cycle sur les dystopies en littérature, sur ces deux œuvres surpeuplées et déshumanisées.
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En ce début d'années 1870, Fedor Dostoievski est dans une période faste. Il vient d'achever Crime et Châtiment, Le Joueur, L'Idiot et L'éternel mari, avant d'enchaîner avec un roman politique d'une violence rare, Les Démons. Description brutale du chaos qui s'abat sur une petite ville de province, Les Démons est surtout le portait sans fard de personnages dont l'unique but semble être l'effondrement de la société, pour le simple plaisir de la destruction.
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"Frank ! Ca fait quinze ans que tu nous emmerdes avec le réalisme du personnage, au point de t'identifier à lui ! Maintenant réveille-toi ! Tu n'es pas Jake Siberius Everett Johnson ! Tut'appelles Frank Paterson junior, tu vis seul dans l'appartement de ta mère, paix à son âme, et tu n'es jamais sorti de ce foutu patelin !"
En 1842, Edgar Allan Poe publie Le Masque de la Mort Rouge. La nouvelle paraît d’abord dans un magazine, avant d’être reprise dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires, publié en France en 1857, avec une traduction de Charles Baudelaire en personne. Plus qu’une nouvelle fantastique, Le Masque de la Mort Rouge flirte avec plusieurs styles, en faisant un récit mémorable…
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Les éditions La Découverte publient un essai de Stéphane Beaud et Frédéric Rasera. Dans ce dernier, les auteurs font état de différentes approches sociologiques du football. Si de nombreuses questions demeurent en suspens, cet ouvrage permet toutefois de s'enquérir des connaissances actuelles et donne aux curieux les références nécessaires à l'approfondissement des sujets abordés.