Dr-Strange-Les-mains-et-l-esprit-avis

« Docteur Strange » : l’alchimie d’un héros mystique et philosophique

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

L’ouvrage Docteur Strange, de Charline Lambert, publié aux Impressions nouvelles dans l’excellente collection « La Fabrique des Héros », explore l’univers captivant du célèbre sorcier. L’auteure effeuille les thématiques métaphysiques et philosophiques qui façonnent ce personnage complexe et en constante évolution, tout en dévoilant ses liens étroits avec les arts martiaux, les philosophies extrême-orientales et les notions d’identité. Un voyage passionnant à travers l’imaginaire Marvel, qui enrichit notre compréhension du célèbre neurochirurgien et de son rôle au sein du monde des super-héros.

Dans son ouvrage Docteur Strange, Charline Lambert s’essaie à une étude rigoureuse et fascinante d’un personnage emblématique de l’univers Marvel, en décortiquant méticuleusement sa complexité et son contexte d’émergence. S’éloignant des clichés du super-héros traditionnel, le Docteur Strange navigue habilement entre réalité et imaginaire, science et magie, et offre des assises analytiques fondées sur la perte d’amour-propre et de statut social, capitaux dans sa quête désespérée pour retrouver l’usage de ses mains. C’est cette épreuve, ce handicap qui le diminue passablement, tant socialement que professionnellement, qui le mène au Tibet et à la rencontre de l’Ancien, jusqu’à catalyser sa transformation en protecteur de la Terre et de l’humanité. La mise en lumière des mains et du cerveau, éléments-clés de sa profession initiale de neurochirurgien, souligne l’importance de la connaissance et de l’esprit dans l’univers du personnage, comme l’explique très bien la poète et essayiste Charline Lambert.

Docteur Strange explore également les différentes identités du personnage et sa maîtrise de la projection astrale, mettant en exergue, à plusieurs reprises, le dédoublement dans son univers fictionnel. En abordant la relation entre l’identité et le dédoublement, Charline Lambert revient sur un aspect essentiel du personnage, tout en établissant des liens entre l’époque de création du personnage et les éléments culturels qui ont influencé sa genèse. L’auteure décrypte aussi le Docteur Strange en mettant en avant sa détermination, son insolence, son orgueil et son refus d’obéir aveuglément. Ces caractéristiques en font un personnage original et attachant, se distinguant par son intelligence et sa capacité à collaborer avec d’autres héros pour combattre les forces du mal tout en consolidant ses propres tropes. Les aventures du Docteur Strange interrogent par ailleurs la notion de réalité et défient les champs épistémologiques. Le personnage évolue davantage dans le registre du fantastique que de la science-fiction et confronte les protagonistes à l’irrationnel et à l’incertitude entre le réel et l’irréel.

Le panorama analytique exposé par Charline Lambert révèle la richesse d’un univers multimodal, alliant notamment la bande dessinée et le cinéma. L’auteure réussit à tisser des liens entre différentes sources, démontrant ainsi comment le personnage échappe aux stéréotypes traditionnels du héros et offre une vision alternative du rapport au corps et à l’esprit. Elle souligne également l’importance des arts martiaux et des philosophies extrême-orientales dans son histoire tourmentée. Cette approche s’appuie sur des principes tels que les mudrâ, les symboles mystiques manuels originaires de l’Inde antique, et le concept de « Shu Ha Ri », issu des arts martiaux japonais. L’importance de l’abandon et de l’assimilation du pouvoir rapproche de son côté le Docteur Strange du concept taoïste du « Wu Wei ». Charline Lambert rappelle ainsi que l’ex-neurochirurgien doit adopter une nouvelle façon de penser et de percevoir le monde, laquelle accompagne un statut inconditionnel qui le redéfinit entièrement (et dans la douleur).

L’auteure met en lumière la manière dont les aventures du Docteur Strange reflètent l’évolution de la société et des mentalités, notamment en situant le personnage dans le quartier bohème et alternatif de Greenwich Village, et en le confrontant aux expériences psychotropes qui ont marqué les années 1960 et 1970. Elle montre également comment la série aborde des questions universelles telles que la quête de l’humilité, la lutte contre l’égoïsme et l’apprentissage de l’empathie, tout en intégrant des concepts issus de traditions philosophiques et spirituelles diverses, tels que le karma et l’absence d’ego. Elle énonce que le Sanctum Sanctorum, la demeure mystique de Strange, incarne le contraste entre extérieur et intérieur, mêlant l’architecture typique de Manhattan et l’accès à d’autres dimensions de l’univers. Et, de manière très fine, elle démontre les liens étroits entre les aventures du Docteur Strange et des concepts philosophiques tels que la Monadologie de Leibniz, le Pli de Deleuze et l’amor fati de la morale stoïcienne.

La géométrie joue également un rôle central dans l’univers du Docteur Strange, avec une omniprésence des cercles, des sphères et des mandalas, qui représentent l’équilibre entre le physique et le mental. L’utilisation de l’œil, notamment l’Œil d’Agamotto, apparaît quant à elle comme un symbole de compréhension et de prise de décision. L’auteure compare enfin les aventures du Docteur Strange et celles de Promethea, une super-héroïne créée par Alan Moore et J.H.Williams III. Avec érudition, elle opère d’un bout à l’autre de son ouvrage une synthèse analytique qui révèle les aspects philosophiques, mystiques et métaphysiques du personnage et de son microcosme. Son opuscule offre ainsi une perspective riche et nuancée quant à l’étude de ce personnage ambivalent et tellement singulier.

Docteur Strange, Charline Lambert
Impressions nouvelles, mai 2023, 128 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray